Mission Locale Tarn Sud

7 Jeunes de la Mission Locale Tarn Sud en stage professionnel Erasmus+ à Lisbonne, Portugal.

7 jeunes accompagnés par la Mission locale Tarn Sud dans un parcours d’insertion professionnelle ont pu effectuer un stage d’un mois en entreprise à Lisbonne lors d’un séjour au Portugal du 3 juin au 2 Juillet 2022.

Au cours du mois de mai, le groupe de jeunes a pu bénéficier d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs préparatoires au séjour, par l’organisme de formation intermédiaire Parcours Le Monde Sud-Ouest.

L’organisme Euroyouth Portugal avait préparé leur séjour sur place, en leur trouvant des logements collectifs et des entreprises d’accueil en lien avec leurs projets professionnels. Il était l’organisme référent à Lisbonne pour le suivi des stages professionnels et pour les accompagner durant leur séjour au Portugal.

Dès leur arrivée au Portugal, les jeunes stagiaires âgées de 18 à 23 ans ont montré une solidarité exemplaire pour s’entraider dans cette nouvelle aventure !

Leurs référents mobilité internationale de la Mission locale, étaient présents les premiers jours du séjour, pour rencontrer avec eux les entreprises d’accueil, et les guider dans leur découverte de Lisbonne.

Dès la première semaine de leur séjour, des cours d’initiation à la langue portugaise ont facilité leur intégration, et une visite culturelle leur a permis de découvrir les villes de Sintra et Cascais, aux alentours de Lisbonne.

A leur retour dans le Tarn début Juillet, leurs acquis professionnels et personnels ont été valorisées lors d’une présentation auprès des représentants de la Région Occitanie, du département du Tarn, et de membres du conseil d’administration de la Mission locale.

 Les jeunes stagiaires continueront à être sollicités pour témoigner de leur expérience collective au Portugal, et devenir ainsi des ambassadeurs européens du programme Erasmus+.

Pour rappel, le programme Erasmus+ permet à des jeunes européens de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

La Mission Locale Tarn Sud, en partenariat avec la région Occitanie, et les organismes Parcours Le monde Sud-Ouest (Toulouse) et Euroyouth Portugal (Lisbonne), a permis à Evy, Florent, Lucie, Maxime, Nicolas, Nina et Yannis d’effectuer un stage à Lisbonne dans le secteur professionnel de leur choix.

Un Centre Equestre, une école maternelle, une entreprise de métallurgie, une salle d’entrainement multisports et une Start Up Informatique, les ont accueillis et accompagnés lors d’un stage pratique afin d’enrichir leur expérience professionnelle.

Mission Locale Tarn Nord

“Initiatives Mobilité”

Lundi 11 Juillet à 16h, en présence de Monsieur Jean Philippe PORTET Délégué du Préfet, et de partenaires, la Mission Jeunes Tarn Nord a réalisé son action « Initiatives Mobilité ».

Trouvez votre Mission Locale

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal