Vous accompagner dans vos besoins de recrutements, participer à des actions ou des événements en faveur de l’emploi ou de l’insertion des jeunes, sécuriser les parcours vers et dans l’emploi des jeunes notamment à travers la formation :
Les 26 Missions Locales d’Occitanie
Sont vos partenaires de proximité pour l’emploi des jeunes, vous accompagnent dans vos recrutements et dans la relation jeune & employeur. Nous vous apportons une expertise de votre territoire, du public jeune, une analyse précise de vos besoins.
Une expertise du public jeune sur votre territoire et une analyse précise de vos besoins
Les Missions Locales sont des acteurs incontournables de l’accompagnement et l’insertion des jeunes de 16 à 26 ans. Elles interviennent à la croisée des besoins des jeunes et de ceux des entreprises.
Des équipes pluridisciplinaires, qui comprennent des chargés de relations entreprises, sont disponibles pour vous apporter une connaissance à la fois :
- publics accompagnés, des territoires et des bassins d’emploi sur lesquels les Missions Locales interviennent
- Des acteurs associatifs et institutionnels du champ de l’insertion
- Des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour embaucher des jeunes.
La mise en valeur de votre entreprise et de vos métiers
Les Missions Locales organisent des actions qui font connaître sur le bassin d’emploi les activités et les métiers de l’entreprise.
Le partenariat durable entre les ML et l’entreprise renforce son image citoyenne
Team RH
👉🏽 25 acteurs de l’accompagnement RH qui conjuguent leur force au service des besoins des TPE-PME d’Occitanie
👉🏽 L’engagement d’apporter une réponse adaptée au besoin d’accompagnement des TPE-PME sur leurs questions RH (recrutement, fidélisation, montée en compétence des salariés, structuration de la fonction RH, accompagnement à l’intégration ou à l’adaptation de poste des salariés reconnus travailleurs handicapés, etc…)
👉🏽 Un site internet dédié pour déposer le besoin de l’entreprise
LES MESURES
D’AIDE
À L’EMPLOI
Les Missions Locales peuvent vous aider pour faciliter le recrutement des candidats.
Évaluer et formaliser vos besoins en compétences et en recrutements :
- Élaborer avec vous le profil du poste
- Vous aider à la rédaction de la fiche de poste et compétences
- Diffuser vos offres dans le réseau
- Faciliter vos recrutements : recherche, présélection, promotion de profils de candidats
- Evaluer avant l’embauche (PMSMP, POE…)
- Organiser avec vous des sessions de recrutement
Vous informer et vous conseiller sur les aides aux recrutements adaptées à vos besoins
- Les mesures spécifiques jeunes
- Les différents types de contrats
- Les démarches à réaliser pour obtenir les aides
- La conclusion du contrat
Vous informer et conseiller sur les formations
- Identifier votre OPCO
- Vous informer sur les mesures et dispositifs de formation
- Vous mettre en relation avec des organismes de formation
- Identifier vos besoins, favoriser la montée en compétences de vos salariés
Apprentissage
L’apprentissage permet à un jeune de poursuivre une formation initiale tout en étant lié à un employeur par un contrat de travail. Il a pour objectif de délivrer à l’intéressé une formation complète reposant à la fois sur une formation théorique, dispensée par les centres de formation d’apprentis (CFA), et sur une formation pratique en entreprise, avec un maître d’apprentissage.
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Le contrat peut être conclu avec tout type d’employeur privé, sauf les particuliers employeurs. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et être un CDD ou un CDI. Le salarié bénéficie du soutien d’un tuteur.
Il vise l’obtention de titres ou diplômes correspondant à des qualifications
EXONÉRATIONS DE CHARGE
Pour lutter contre le chômage et aider l’emploi de certaines catégories de personnes, l’Etat ou les partenaires sociaux mettent régulièrement en place des dispositifs favorisant certains contrats (contrat aidés) ou des aides pour l’embauche dans les PME.
Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en Parcours Emploi Compétences. Les PEC reposent sur le triptyque emploi-formation-accompagnement. Le PEC est prescrit dans le cadre de CUI-CAE dans le secteur non-marchand.
Dans le cadre du plan « 1 jeune,1 solution », les employeurs du secteur marchand peuvent bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu’à 30 ans inclus) en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes).
En savoir + sur les exonérations de charge
Le parrainage
L’objectif du parrainage est de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles assurant le rôle de parrain ou marraine.
Devenir parrain ou marraine, c’est un engagement bénévole fondé sur des valeurs de cohésion sociale, de solidarité intergénérationnelle et d’échange culturel.
En activité ou retraité·e, le parrain ou la marraine présente des qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue et une volonté d’engagement durable.
STAGES (PMSMP)
La PMSMP, Période de mise en Situation en Milieu Professionnel, est accessible à tous les jeunes accompagnés en Missions Locales.
Les PMSMP offrent un cadre juridique unique, harmonisé et ouvert à toutes les personnes faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel, salarié engagé dans une démarche active de recherche d’emploi ou non.
Verser une partie de votre taxe d’apprentissage à la Mission Locale
Les entreprises peuvent verser directement la part de leur solde de 13% (ex hors quota) aux organismes de leur choix.
La Mission Locale est habilitée au titre d’Organisme participant au Service Public de l’Orientation tout au long de sa vie.
Pourquoi ?
- Favoriser la rencontre entre les jeunes et les entreprises du territoire et donc de réussir ensemble l’intégration du jeune au sein du milieu professionnel de son choix.
- Aider les jeunes 16-25 ans de votre territoire dans l’élaboration de leurs projets futurs.
Pour nous soutenir, il suffit de suivre ces 3 étapes
Calculer le montant du solde de la taxe d’apprentissage
Procèder au réglement
Remplir le bordereau de versement
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?
ARML MONTPELLIER
185 bis allée du nouveau monde
34 000 Montpellier
04 67 73 27 35
ARML TOULOUSE
61 rue Pierre Cazeneuve
31200 Toulouse
04 67 73 27 35