Les actualités du tarn
Mission Locale du Tarn Nord
13 jeunes de la Mission Jeunes Tarn Nord ont pu découvrir l’audionaturalisme grâce à une action organisée par le GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi, dans le cadre de la Semaine du Son.
La Semaine du Son est une manifestation nationale ayant pour but d’initier le public et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. Depuis 2004, chaque année, en janvier, une semaine de manifestations est organisée sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique.
L’audionaturalisme est un art sonore à la croisée des champs artistiques, sociologiques, historiques et environnementaux. Pour simplifier, c’est l’écoute des sons de la nature.
La séance, qui a duré 1h30 et s’est déroulée en trois modules, était une invitation à explorer les sons du dehors dans plusieurs lieux du centre-ville d’Albi.
- Module « Echauffement» : un court parcours extérieur pour se plonger dans l’écoute des paysages sonores qui nous entourent, mieux comprendre les sons et aiguiser le sens auditif avant de s’installer en intérieur pour des séances d’écoute plus profondes.
- Ce cheminement a été ponctué d’expériences et de jeux d’écoute : marche les yeux fermés, expériences d’enregistrement et découverte de microphones…
- Module « géographie sonore» : la musicienne Pôm Bouvier B. a proposé, au centre culturel « Le Frigo », des ateliers d’écoute autour du positionnement dans l’espace (face/ de dos ; proche/ éloigné ; allongé/ debout), du rapport entre l’image et le son, de la mémoire auditive ou encore des questions de confort d’écoute
- Module « Séances d’écoute» : qui s’est déroulé au GMEA, a été l’occasion de découvrir des paysages sonores au cœur d’un système de son immersif.
Mission Locale du Tarn Sud
FESTIVAL VOX MILO 2023 à Cannes avec les jeunes de la Mission Locale Tarn Sud
Les jeunes de la Mission Locale Tarn Sud ont participé au Festival Vox Milo 2023 à Cannes.
Dans le cadre du concours de court-métrage Vox Milo 2023, les jeunes de plusieurs Missions Locales ont vu leurs réalisations audiovisuelles sélectionnées et nominées pour ce Festival.
Suite à ces nominations, les jeunes équipes de réalisation ont été invitées à un séjour près de Cannes, sur les Îles de Lérins.
La Mission Locale Tarn Sud faisant partie des nominés, les jeunes ont pu se rendre au festival Vox Milo sur l’île de Sainte-Marguerite, située en face de Cannes.
Durant ces 4 jours, des rencontres avec des professionnels et des ateliers autour des techniques de l’audiovisuel ont été proposés.
Les jeunes ont pu réaliser un court-métrage sur place, accompagnés par des professionnels du cinéma et ont pu échanger autour de leur passion commune pour le 7ème art.
Nous souhaitons remercier toute l’équipe de Vox Milo et l’ensemble des organisateurs du Festival !
Présentation du festival :
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?