Les actualités du tarn

Mission Locale du Tarn Nord

Rencontre franco-allemande des professionnels de l’insertion professionnelle

La Rencontre franco-allemande des professionnels de l’insertion professionnelle s’est déroulée du 14 au 18 novembre 2022, à Chemnitz en Saxe. Christine ROLLAN, conseillère en insertion professionnelle et référente mobilité à la Mission Jeunes du Tarn Nord, a pu y assister en compagnie de 7 autres personnes.

Ce voyage d’échanges et de rencontres pour les professionnels des missions locales a été organisé par l’association Roudel, qui œuvre dans le domaine de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire. Les objectifs étaient nombreux : connaître les partenaires allemands, échanger sur les pratiques, et découvrir le fonctionnement de l’insertion professionnelle et sociale en Allemagne.

Au cours de ce séjour, le groupe a pu visiter le centre de formation Internationale Bund, l’Agence pour l’Emploi des Jeunes ainsi que l’entreprise ZEISS. Ces rencontres ont permis de créer du réseau pour de futur projets mobilité. L’un d’entre eux serait de mettre en place un voyage au cours duquel de jeunes français seraient en immersion totale auprès de jeunes allemands, sur un travail commun.

Mission Locale du Tarn Sud

Rencontres franco-allemandes des acteurs et actrices de l’insertion professionnelle

 à Chemnitz en Allemagne du 14 au 18 novembre 2022 organisé par l’association Roudel

Lundi 14/11 voyage depuis Toulouse-Blagnac jusqu’à Francfort (avion), Leipzig (train ICE), et destination Chemnitz (train régional)

Nous étions 8 salariés des missions locales d’Occitanie :

 en route pour les rencontres avec nos homologues allemands de l’insertion professionnelle, à la découverte de la région de Saxe et de la ville de Chemnitz.

Diner dans le wagon restaurant du train Inter City Express. Escale à la gare de Leipzig, destination Chemnitz.

Accueil et Hébergement à l’Auberge de Jeunesse « Jugendherberge Chemnitz eins »

Nous étions logés à l’Auberge de jeunesse de Chemnitz, ancienne friche industrielle sur 3 niveaux avec ascenseur.

Ce centre d’hébergement est aménagé avec des chambres pour deux ou 4 personnes, un restaurant collectif, une salle de convivialité et une salle de détente : tennis de table et piano…

Mardi 15-11-22

 Matin Accueil à IB Chemnitz – Centre de formation et d’insertion – Animation linguistique Interconnaissance et Atelier introductif : rencontres professionnelles.

Notre groupe de salariés des missions locales d’Occitanie a été chaleureusement accueilli par la directrice et les professionnels d’IB Chemnitz, et nous avons pu nous présenter et commencer à échanger sur nos pratiques professionnelles.

Le « Bildungszentrum Chemnitz » a de nombreuses années d’expérience dans la préparation professionnelle, la formation professionnelle et la formation continue. Cela comprend un accueil socio-pédagogique, des cours d’accompagnement et de rattrapage pour réduire les déficits d’apprentissage et un accompagnement dans la transition vers la formation en entreprise et vers l’emploi.

Ce centre accueille également des jeunes mères avec enfants, des adultes en difficulté socio-professionnelles, et des personnes en situation de handicap visuel, avec qui nous avons partagé le repas dans la salle commune de restauration.

L’Après-midi nous avons visité et échangé avec les partenaires de l’Agence pour l’Emploi et son service Jeunesse.

Le fonctionnement de l’agence et l’accompagnement des jeunes en insertion professionnelle nous a été présenté, et nous avons pu échanger sur les mesures d’accompagnement des jeunes des deux pays, et sur l’intérêt de la mobilité européenne dans le parcours d’accompagnement des jeunes.

L’Agence pour l’emploi intervient pour informer les jeunes allemands scolarisés, dès l’âge de 12 ans. Le Service d’emploi « Jobcenter » soutient, sous certaines conditions, les personnes qui sont au chômage depuis plus d’un an, ou qui ne gagnent que peu d’argent malgré leur travail. Jobcenter soutient également les demandeurs d’emploi dans la recherche d’emploi et la formation continue. Les aides financières sont moins importantes qu’en France.

Mercredi 16-11 Matin : Départ pour la ville de Jena en minibus, et visite de l’entreprise Zeiss optiques à Jena – focus sur ses actions d’insertion professionnelle.

Carl Zeiss est une entreprise créée il y a 175 ans, avec actuellement 13500 salariés dans le monde.

À l’image du pays, la société Zeiss sera coupée en deux après la seconde guerre mondiale : Carl Zeiss en Allemagne de l’Ouest et VEB Carl Zeiss Jena (entreprise d’État) en Allemagne de l’Est. Les deux entreprises seront réunifiées en 1991. Elle est spécialisée en optique de précision et est notamment connue du public pour ses objectifs photographiques haut de gamme. Elle est composée de six divisions : microscopie, semi-conducteurs, métrologie, optronique, chirurgie (instruments et lentilles intraoculaires), vision.

L’entreprise propose des formations en alternance dans l’entreprise, en lien avec ses secteurs d’activité. Il semble que les aides financières de l’état soient moins importantes qu’en France.

Après-midi : visite des locaux de IB Jena – Présentation des dispositifs puis échange avec les équipes et le public de IB Jena.

Visite du centre-ville de Jena en fin d’après-midi

Visite du centre-ville de Chemnitz (anciennement Karl-Marx-Stadt)

Jeudi 17-11

Matin : Atelier avec les partenaires de IB Chemnitz.

Echanges de pratiques, définition des objectifs communs, des possibilités de mobilité, et de futures opportunités ….

Carla et Elise, nos deux accompagnatrices, traductrices et animatrices de ce séjour, nous ont permis de rencontrer nos homologues allemands, de communiquer et d’échanger avec eux dans des conditions optimales.

Nous avons échangé avec 4 jeunes allemands en accompagnement socio-professionnel à IB Chemnitz, qui nous ont présenté leurs projets, leurs formations, et ont pu poser des questions sur la France et ses conditions de travail (heures, congés, âge de retraite…).

Ils ont exprimé leur intérêt pour venir en France et rencontrer des jeunes français.

Après-midi : Bilan et synthèse du séminaire. Une possibilité de mise en place d’une action de mobilité des jeunes est envisagé. La rencontre de jeunes français et de jeunes allemands dans une grande ville allemande (Stuttgart) semble possible entre des jeunes des missions locales d’Occitanie et ceux accompagnés par l’organisme IB International Bund.

Le séjour de jeunes allemands en France est aussi envisagé, mais la mobilité européenne semble plus compliquée pour les jeunes demandeurs d’emploi en Allemagne.

L’ensemble des participants allemands et français espérèrent vivement pouvoir à nouveau se rencontrer, et travailler ensemble à faciliter les rencontres entre jeunes Allemands et Français.

16 h 30 Temps libre à Chemnitz pour visiter le centre-ville et ses magasins, et soirée d’adieu conviviale avec les membres d’IB.

Vendredi 18/11 voyage retour de Chemnitz, via Leipzig, en train jusqu’à Frankfurt-am-Main, et vol à destination de Toulouse-Blagnac.

A chaque territoire, sa Mission Locale.

Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal