CEJ Décentralisé

Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes, notamment ceux habitant des communes rurales très éloignées des antennes, d’intégrer un parcours en Contrat d’engagement jeune, la Mission locale Tarn-et-Garonne a lancé au printemps les « CEJ décentralisés ».

Les sessions sont préparées par les conseillers assurant les permanences de proximité, aidés d’autres conseillers, puisque la Mission locale a choisi dès le lancement du CEJ de confier cet accompagnement à l’ensemble des 32 conseillers oeuvrant sur le département.

Ainsi en quelques mois, se sont succédés des CEJ décentralisés à Saint-Antonin Noble-Val, Valence d’Agen, Lauzerte, Labastide-St-Pierre, Verdun-sur-Garonne, Beaumont de Lomagne et en novembre Nègrepelisse. Entre 8 et 12 jeunes participent aux journées d’intégration prévues dans le dispositif socle du CEJ déployé par la Mission locale. Des ateliers et activités collectifs peuvent être ensuite proposés ponctuellement sur le même lieu. L’accompagnement individuel se poursuit avec le conseiller référent tandis que les jeunes se voient bien entendu proposer tous les services, opportunités d’emploi, de formation, visites d’entreprises, découvertes de métiers… déployés par la Mission locale sur ses antennes et au-delà.

Une vraie réussite qui a déjà rassemblé plus de 50 jeunes et qui vise en année pleine entre 80 et 100 jeunes, soit 1 jeune sur 10 accueillis en CEJ dans le département par la Mission locale.

Contact : Brahim Kassemi, Coordinateur CEJ et mobilisation des publics à la ML 82 – b.kassemi@missionlocale82.org – 07 55 63 81 99

Trouve ta Mission Locale

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal