Projet CHEMNITZ Allemagne

du 19/06 au 27/06/2022 pour 15 jeunes venant de 7 Missions locales d’OCCITANIE.

Ce Séjour de découverte des métiers a Chemnitz fait suite à la convention de partenariat entre Le Lander de SAXE et la Région Occitanie signée en 10/2021.

Cette convention vise à développer la mobilité comme outil d’insertion des publics des Mission locales.

Une collaboration de plusieurs mois entre les Missions Locales, la Région, l’ OFAJ  et l’ Association ROUDEL a permis de concevoir ce projet idoine.

 Les 7 Missions Locales volontaires ont réussi assez rapidement à mobiliser les jeunes : 25 candidats pour 15 places.

Le 19/06/2022 au soir le groupe de 15 jeunes venant de toute la Région s’est donc formé à la Gare MATABIAU. Sans aucune difficulté particulière les jeunes sont partis en train pour traverser l’Europe. Après 24 h de trajet très éco-responsable le groupe a pu découvrir une organisation sociale assez différente, des horaires décalés, repas, fermetures des commerces et des bars ; une vie sociale et une jeunesse peu visible au centre-ville.

 Sur le contenu Les découvertes des métiers ont été très bien menées et intéressantes (réalisation de travaux en électrotechnique, horticulture, menuiserie ou encore métiers de l’imprimerie).  Le programme a été très dense selon l’esprit OFAJ avec des animations le soir au Foyer. Une cohésion de groupe s’est mise en place et dans l’ensemble on peut dire que l’enthousiasme était partagé par tous. Certaines sorties nocturnes en trottinette électrique étaient même en décalage avec les coutumes locales.  Bien sûr dans le groupe des fatigues individuelles sont apparues. Certaines furent lourdes à gérer tard dans la nuit pour les 3 animatrices culturelles de Roudel et les 2 référents Mission Locale.

Des jeunes avaient des fragilités mais nous connaissons le paradoxe de notre mission : proposer, stimuler. Tout est question d’évaluation mais aussi de chance à donner. Comme toujours nous eûmes aussi de très belles surprises d’humanité et de volonté.

Malgré cela ce dernier point illustre un aspect un peu oublié dans le projet: la préparation au départ. Point central dans tous les projets ERASMUS à juste titre. Autre sujet, le transport en train était une gageure au départ mais au final cette mobilité-là amène aussi une autre imprégnation du temps et de l’espace, elle favorise aussi la cohésion du groupe. Expériences à capitaliser donc.

Immédiatement une suite est prévue puisque du 14 au 18 /11/2022, 10 professionnels volontaires des Missions Locales Occitanie sont conviés à revenir à CHEMNITZ pour rencontrer les partenaires de l’insertion de la ville ( le Pôle emploi allemand, établissements scolaires )et échanger sur les pratiques. Même organisateur Roudel et mêmes soutiens financiers OFAJ, Région OCCITANIE, ARML.

Trouvez votre Mission Locale

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal