Les actualités du tarn
Mission Locale du Tarn Nord
Forum ANRU du 09/02/2023 : Des Emplois pour le renouveau des quartiers
A l’initiative de la C2a, de la Mairie d’Albi et de Tarn Habitat, mobilisation du partenariat emploi, formation, insertion dans le cadre du projet de rénovation des Quartiers : Cantepau demain ;
afin de rencontrer les demandeurs d’emploi des quartiers Politique de la Ville.
Présentation de l’offre de service et des opportunités locales sur les champs de l’accompagnement socio-professionnel, promotion des offres d’emploi, des clauses sociales, de l’intérim, de l’IAE, de l’offre de formation, … ponctuée d’ateliers TRE
Stand Mission Locale
Mission Locale du Tarn Sud
MISSION JOBS A SAINT-TROPEZ avec la Mission Locale Tarn Sud
Afin de répondre aux besoins des employeurs de l’hôtellerie et de la restauration de luxe (métiers en tension), la Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez a initié un projet « Séjours découverte ».
20 Missions locales ont été contactées pour un total entre 110 et 150 jeunes pour environ 50 postes à pourvoir.
Ce projet propose, par groupe de 6 à 8 jeunes, une immersion d’une semaine pour une approche des domaines précités dans des établissements de grande renommée tels que Le Casino Barrière, Riviera Villages, Les Jardins de Sainte-Maxime, Camping « Yelloh! Village » Les Tournels.
La Mission Locale Tarn Sud a accompagné 7 jeunes du 13 au 17 février à Saint-Tropez pour rencontrer des employeurs et se familiariser aux conditions d’exercice des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de luxe.
Les postes proposés étaient les suivants : serveur, barman, animateur, employé d’étage, lingère, chef de rang, commis, agent d’accueil-réception, conducteur de « golfettes », agent d’entretien technique, concierges et gestionnaire de qualité…
Le groupe a également pu visiter une coopérative viticole, rencontrer le gérant et découvrir les différentes opérations liées à la vinification jusqu’à la mise en bouteille du vin.
De la même manière ils ont découvert une entreprise de fabrication de confitures artisanales.
Suite à l’information collective, des ateliers de préparation leur ont été proposés pour préparer les entretiens d’embauche, les CV et leur carte de visite pour mettre en avant leur « savoir-être » (qualités), et répondre aux exigences des employeurs dans ce domaine.
Une sensibilisation à la mobilité a été abordée, du fait que ces emplois saisonniers étaient éloignés de leur domicile, et ceci pour une durée d’environ 7 mois.
Une telle expérience leur a permis de découvrir non seulement une région, mais aussi de se confronter au marché du travail dans un domaine particulier qu’est l’hôtellerie de luxe. Ils ont aussi pu bénéficier d’une approche professionnelle et appréhender les exigences de employeurs
Dès la fin du séjour un candidat a été rappelé par un employeur pour signer un contrat de travail qui va débuter en mars 2023. Les autres candidats ont pu établir d’autres contacts qui sont en cours de finalisation et qui leur permettront de décrocher également un emploi saisonnier
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?