Les actualités du tarn

Mission Locale du Tarn Nord

LA MISSION JEUNES TARN NORD LANCE SON LABEL ENTREPRISE !

Jeudi 13 avril en présence de nombreux partenaires : DDETSPP, Fédération du Bâtiment, CAPEB, UMIH, Conseil Départemental, CMA, Pôle Emploi, la Mission Jeunes Tarn Nord a lancé son label entreprise : « Je m’engage pour la jeunesse du territoire ».

Les entreprises labelisées signent une charte et s’engagent à accueillir des jeunes en immersion, faire découvrir leur métier, leur entreprise, devenir parrain d’un jeune ou faire appel à la MJTN pour ses recrutements.
Une belle action pour une insertion réussie des jeunes accompagnés à la MJTN (3200/an) !

La MJTN propose un accompagnement global (emploi, formation, santé, logement, mobilité, citoyenneté, sport/loisir) aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, de son territoire.

Mission Locale du Tarn Sud

ATELIERS C.E.J. avec les jeunes de la Mission Locale Tarn Sud

Le Contrat d’Engagement Jeune (C.E.J.), s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.  C’est un parcours personnalisé pour les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

 Tout au long de leur accompagnement les jeunes de la Mission Locale Tarn Sud peuvent bénéficier d’ateliers tels que l’Atelier équestre et le Projet « Voie Verte 2023 »

ATELIER EQUESTRE

Objectifs : Découverte du monde du cheval – sensibilisation au bien-être animal + découverte ferme pédagogique. Découverte des métiers liés au cheval (palefrenier, moniteur, maréchal ferrant…)

Cet atelier permet de reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval, mais également d’avoir confiance en « l’autre » au sens large.

Un atelier en extérieur, dans la nature permet aussi de changer d’environnement (+sensibilisation protection de la nature).

L’équitation amène un changement de perception à trois niveaux :

  • sur le plan physique, l’équitation nécessite un travail de synchronisation et de tonicité global
  • sur le plan psychique, la relation avec le cheval exige de la patience et engage un processus d’apprentissage qui prend du temps (important pour une génération de « zappeurs »), la présence d’un animal demande de rester calme et d’apprendre à canaliser ses émotions mais également celles de l’animal.
  • sur le plan relationnel, il n’est pas possible de tricher dans la relation avec le cheval qui sanctionne toute attitude néfaste.

Le monde équestre et le contact avec le cheval permet également de faire un parallèle avec le monde de l’entreprise et la relation avec une hiérarchie ou des collègues.

Un environnement structuré amène progressivement les jeunes à se réconcilier avec les règles de vie, le respect, le plaisir, le goût de l’effort et les prises de responsabilités (comme en entreprise).

PROJET VOIE VERTE

En 2022, 8 jeunes ont participé au projet voie verte. Un projet construit de A à Z par les jeunes, pour les jeunes. Un périple à vélo le long de la voie verte au cœur du Parc du Haut Languedoc, qui s’est déroulé en 2 temps : la journée de cohésion et le périple.

Un savant mélange entre activités culturelles, visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels et activités sportives

En 2023, Le projet est reconduit sur une autre voie verte reliant Castres à Albi.

Des rencontres avec les associations « La Belle Récup » et les « Francas » a permis de découvrir les possibilités de récupération et de réparations de vélos.

La remise en état de ses vélos, permettra de les utiliser mais aussi de les mettre à disposition d’autres personnes.

Avec l’atelier réparation de vélos, les jeunes de la Mission locale Tarn sud ont pu découvrir la fabrication de vélos atypiques.

L’étape suivante sera la préparation du projet par une Journée de cohésion (courant septembre) et l’’organisation du périple sur la Voie Verte « Le Chemin des Droits de L’Homme » reliant Castres à Albi.

Réalisé par le Département du Tarn, cet aménagement utilise l’emprise de l’ancienne voie ferrée construite en 1869 entre Rodez et Castelnaudary pour le transport des voyageurs et le charbon des mines du bassin de Carmaux.

ATELIERS C.E.J.

L’objectif des Ateliers CEJ est de mobiliser des jeunes de la Mission Locale Tarn Sud en co-construisant une action commune, réunissant différents acteurs ; professionnels, partenaires culturels et sportifs.

 La finalité est de permettre aux jeunes d’être acteurs de leur projet et les amener vers l’autonomie au travers de découverte de métiers, d’entreprises afin de s’orienter et ou accéder à un emploi.

Ces actions vont permettre de travailler la confiance en soi, la prise d’initiative, l’organisation, la prise de parole et l’argumentation lors des différents contacts.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal