Les actualités dE LA LOZÈRE

Mission Locale de la Lozère


Le Campus Connecté est un tiers-lieu où des étudiants, salariés, demandeurs d’emploi… ont la possibilité de suivre un cursus à distance. Un tutorat individuel et/ou collectif y est aussi proposé. Tous les diplômes de l’enseignement supérieur sont accessibles via le campus, qu’il s’agisse de formation initiale ou de formation continue. En Lozère, deux sites existent depuis septembre 2021 : Mende et Florac.
Un partenariat s’est naturellement mis en place entre le Campus Connecté et la Mission Locale Lozère. Il facilite l’orientation des jeunes vers le campus grâce à des ateliers de présentation (différents cursus, accompagnement dans la recherche d’un stage ou d’un travail d’étudiant, focus sur les aides financières du CROUS, etc.). Suite à ces présentations, cinq jeunes ont repris des études supérieures.
Le Campus a aussi été ouvert aux jeunes en CEJ pour de l’aide aux leçons du code de la route. Certains ateliers organisés par la Mission Locale ont accueilli des jeunes du Campus (gestion du stress et estime de soi).
En novembre 2022, Myriam Crueghe, tutrice et coordinatrice du site, a sollicité le tiers lieu solidaire porté par la Mission Locale Lozère pour accompagner une dizaine d’étudiants dans la réalisation d’une vidéo de présentation de l’établissement. Le Campus Connecté avait choisi de participer au concours national « Je filme ma formation ». Plusieurs ateliers d’initiation à la captation et au montage ont été animés par un chargé de projets de la Mission Locale. Cette courte vidéo a d’ailleurs été primée et le Campus Connecté a reçu le Trophée d’Argent dans sa catégorie.
Notre partenariat, basé sur une confiance mutuelle, permet d’aider et d’accompagner les jeunes de notre territoire afin de leur proposer une solution adaptée à leur situation personnelle.
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.


🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.


À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?