Le contrat Engagement Jeune

Suite à l’annonce du président de la République, Emmanuel Macron, le Contrat Engagement Jeune [CEJ] concerne tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (moins de 30 ans si je suis en situation de handicap), qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans leur recherche d’emploi.

Ainsi, à compter du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se verront proposer par les Missions Locales ou par Pôle emploi :

  • un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum ; avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions).
  • une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois – sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité qu’ils recevront – pour les jeunes qui en ont besoin, c’est-à-dire des jeunes sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins.

La Garantie Jeune, dispositif phare des Missions Locales, accompagne déjà les jeunes éloignés du monde du travail sur la définition d’un projet, la découverte des métiers et du monde du travail en général… Dans le cadre du Plan de relance 1 Jeune 1 Solution, mis en place au début de la crise sanitaire, le nombre d’entrés en Garantie Jeunes a doublé. En effet, en 2021, les Missions Locales devaient accompagner 200 000 jeunes au lieu de 100 000.

Cette augmentation est due à la crise sanitaire qui a fortement impacté les jeunes.

Il est à noter que la Garantie Jeunes ainsi que tous les autres dispositifs d’accompagnement similaires devront être remplacés par le CEJ.

Pour tout savoir sur le Contrat Engagement Jeune, vous pouvez consulter la plateforme 1 Jeune 1 Solution ou contacter la Mission Locale la plus proche de votre domicile.

Les Missions Locales restent toujours mobilisées pour vous aider dans toutes vos démarches.

 

Servez-vous de la carte juste en bas !

Trouvez votre Mission Locale

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal