Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former est portée jusqu’à 18 ans.

L’obligation de formation, dispositif confié notamment aux missions locales, permet de repérer et d’accompagner ces jeunes en risque d’exclusion. Pourtant souvent démotivés en raison de leur échec scolaire, ces publics sont difficilement mobilisables dans un parcours d’insertion classique.

La Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole a repensé son intervention auprès de ce public en proposant une approche plus ludique et engageante avec l’action :

Mon emploi, mon but en OR ! 

Utiliser le sport comme source de motivation

– Parce que le sport est un vecteur de valeurs positives.

– Parce que le sport exige d’apprendre à respecter des règles et des contraintes.

– Parce que le sport est un réel vecteur de lien social.

9 jeunes accompagnés par la Mission Locale dans le cadre de l’Obligation de Formation ou du Pic « Repérer et mobiliser les publics invisibles » ont réalisé l’interview de l’ancien joueur de foot du MCSH, Souleymane Camara.

Dylan, Mohamed, Oumi, Charlène, Thomas, Félix, Adeline, Samia, Amir ont été préparés en amont par notre partenaire Echovisuel via une série de 3 ateliers (média – radio, expression et interview) qui leurs ont permis de se mettre en situation d’apprentissage et de s’engager sur un projet de groupe. Notre partenaire Radio FM-Plus a généreusement prêté le matériel et diffusé l’émission en podcast.

L’interview a eu lieu le 21 septembre dans les locaux de l’antenne Montpellier Centre devant un public venu en nombre rencontrer l’invité d’honneur. Souleymane Camara s’est prêté au jeu de l’interview et les journalistes du jour ont assuré une réelle prestation radio avec beaucoup de sérieux.

Mobiliser ces jeunes autour d’un projet et non par le biais d’un accompagnement plus linéaire et individuel, leur a permis de (re)prendre confiance en eux et en leurs capacités à construire un projet d’avenir qui leur correspond. Chacun est reparti avec des aspirations nouvelles qu’il faut maintenant accompagner jusqu’à leurs réalisations. Parmi les jeunes relevant de l’Obligation de Formation Dylan et Mohamed ont effectué un chantier école avec APS34 et APIJE et sont entrés à l’ER2C. De leurs côtés Thomas et Samia sont entrés en accompagnement CEJ.

Les reporters citoyens d’ MLKATV, la WebTV de la Mission Locale, ont réalisé une vidéo de ce moment 👇

Mission Locale du Bassin de Thau

La MLIJ du bassin de Thau organise un Chantier Jeunes d’Implication Locale intitulé « Sète Ville Lumière » avec des jeunes mineurs du territoire relevant de l’obligation de formation.

Ce chantier propose une découverte du patrimoine de Sète mêlée à un travail de street art avec l’artiste OUPS.

Plusieurs actions en parallèle telles que la sensibilisation à l’environnement, des ateliers savoir-être, des ateliers digitaux…

Les jeunes bénéficieront également de la formation SST.

Découverte, réflexion, dessin et travail dans une bonne ambiance !

Mission Locale de Garrigue et Cévennes

La Mission Locale Garrigue et Cévennes a proposé aux jeunes du territoire des ateliers attractifs animés par son partenaire Echo Visuel.

Public cible : 16/18 ans

Parcours type sur une semaine avec divers ateliers pour un groupe de 8 à 10 jeunes :

  • E-Réputation
  • Sport pour vous
  • Expression
  • Théâtre
  • Crée ton son
  • Graf
  • Maîtrise ton image

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal