Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former est portée jusqu’à 18 ans.

L’obligation de formation, dispositif confié notamment aux missions locales, permet de repérer et d’accompagner ces jeunes en risque d’exclusion. Pourtant souvent démotivés en raison de leur échec scolaire, ces publics sont difficilement mobilisables dans un parcours d’insertion classique.

La Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole a repensé son intervention auprès de ce public en proposant une approche plus ludique et engageante avec l’action :

Mon emploi, mon but en OR ! 

Utiliser le sport comme source de motivation

– Parce que le sport est un vecteur de valeurs positives.

– Parce que le sport exige d’apprendre à respecter des règles et des contraintes.

– Parce que le sport est un réel vecteur de lien social.

9 jeunes accompagnés par la Mission Locale dans le cadre de l’Obligation de Formation ou du Pic « Repérer et mobiliser les publics invisibles » ont réalisé l’interview de l’ancien joueur de foot du MCSH, Souleymane Camara.

Dylan, Mohamed, Oumi, Charlène, Thomas, Félix, Adeline, Samia, Amir ont été préparés en amont par notre partenaire Echovisuel via une série de 3 ateliers (média – radio, expression et interview) qui leurs ont permis de se mettre en situation d’apprentissage et de s’engager sur un projet de groupe. Notre partenaire Radio FM-Plus a généreusement prêté le matériel et diffusé l’émission en podcast.

L’interview a eu lieu le 21 septembre dans les locaux de l’antenne Montpellier Centre devant un public venu en nombre rencontrer l’invité d’honneur. Souleymane Camara s’est prêté au jeu de l’interview et les journalistes du jour ont assuré une réelle prestation radio avec beaucoup de sérieux.

Mobiliser ces jeunes autour d’un projet et non par le biais d’un accompagnement plus linéaire et individuel, leur a permis de (re)prendre confiance en eux et en leurs capacités à construire un projet d’avenir qui leur correspond. Chacun est reparti avec des aspirations nouvelles qu’il faut maintenant accompagner jusqu’à leurs réalisations. Parmi les jeunes relevant de l’Obligation de Formation Dylan et Mohamed ont effectué un chantier école avec APS34 et APIJE et sont entrés à l’ER2C. De leurs côtés Thomas et Samia sont entrés en accompagnement CEJ.

Les reporters citoyens d’ MLKATV, la WebTV de la Mission Locale, ont réalisé une vidéo de ce moment 👇

Mission Locale du Bassin de Thau

La MLIJ du bassin de Thau organise un Chantier Jeunes d’Implication Locale intitulé « Sète Ville Lumière » avec des jeunes mineurs du territoire relevant de l’obligation de formation.

Ce chantier propose une découverte du patrimoine de Sète mêlée à un travail de street art avec l’artiste OUPS.

Plusieurs actions en parallèle telles que la sensibilisation à l’environnement, des ateliers savoir-être, des ateliers digitaux…

Les jeunes bénéficieront également de la formation SST.

Découverte, réflexion, dessin et travail dans une bonne ambiance !

Mission Locale de Garrigue et Cévennes

La Mission Locale Garrigue et Cévennes a proposé aux jeunes du territoire des ateliers attractifs animés par son partenaire Echo Visuel.

Public cible : 16/18 ans

Parcours type sur une semaine avec divers ateliers pour un groupe de 8 à 10 jeunes :

  • E-Réputation
  • Sport pour vous
  • Expression
  • Théâtre
  • Crée ton son
  • Graf
  • Maîtrise ton image

A chaque territoire, sa Mission Locale.

Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal