Les actualités de l’hérault

Mission Locale Garrigue et Cévennes

Mission Locale du Biterrois

La MLIB propose avec son partenaire VIRAMONDE des séjours de 3 semaines, repas/transports/hébergements pris en charge.

Les objectifs étant de s’initier à l’Italien, se confronter aux entreprises locales, rencontrer d’autres jeunes, découvrir un métier dans un contexte différent, apprendre à être autonome…

Témoignage de Alicia Rochet – conseillère emploi à la MLIB


«
La mobilité européenne permet aux jeunes de sortir de leur zone de confort, prendre en maturité et leur permet une fois de retour de mieux appréhender les difficultés de la vie quotidienne.

Au départ, 8 jeunes suivis par la MLIB. L’avantage d’avoir un groupe est que durant les préparatifs, les réunions de formation ils ont pu apprendre à se connaître et à se motiver entre eux, se soutenir, partager et créer du lien.

L’intérêt de ce type de voyage leur permet aussi de valider ou non un projet professionnel tout en étant dans un pays étranger à la découverte de nouvelles cultures.


Pour les mobiliser, je communique aux conseillers les missions de corps européen de solidarité et les offres de stages professionnels.

Je partage également les affiches auprès des jeunes lors de réunion d’informations ou d’ateliers CEJ. Enfin, je demande aux anciens participants de témoigner de leur séjour à l’étranger pour donner envie et répondre aux questions des jeunes… »

Ci-dessous deux liens vers des vidéos de témoignages de jeunes

Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole

Depuis le début de l’année 2023, 67 jeunes de la MLJ3M ont déjà participé à des projets de mobilité européenne !

Les projets Erasmus+ court terme : 38 participants

En février 2023 :

8 jeunes se sont rendus à Gênes, en Italie, pour effectuer des stages dans les domaines du commerce, du social et de la vidéo. Logés en colocation dans le cœur de la ville, les participants ont pu s’imprégner pleinement de la culture italienne.

Ils ont bénéficié de cours d’italien et visité des endroits magnifiques tels que les Cinque Terre et Nervi !

En avril 2023, ce sont 10 jeunes suivis par la MLJ3M qui ont découvert la Roumanie.

Accueillis par l’association EIVA à Arad, ils ont vite pris leurs marques et apprécié les joies de la vie en Roumanie.

Ils ont effectué des stages dans des domaines très variés : parfumerie, vidéo, photo, développement web, graphisme industriel, cuisine, éducation spécialisée, design d’intérieur et hôtellerie.

En mai 2023, un projet coordonné par l’association Viramonde a permis à 3 jeunes d’effectuer un stage à Cordoue, en Espagne, dans les domaines du journalisme, de l’hôtellerie et de l’animation.

En Juin 2023, un autre projet coordonné par l’association Viramonde a permis à Souad d’effectuer un stage de 3 semaines à Gênes, dans le domaine de l’administration.

En Juin 2023, un autre projet coordonné par l’association Viramonde a permis à Souad d’effectuer un stage de 3 semaines à Gênes, dans le domaine de l’administration.

En juin 2023, 8 jeunes ont effectué 4 semaines de stage à Berlin.

Logés dans une auberge de jeunesse, ils bénéficiaient d’une carte de transports leur permettant de découvrir tous les recoins de la capitale.

Elena a effectué son stage chez une créatrice de vêtements, Edvic dans une ferme pédagogique, Louise dans une friperie, Nadia dans une crèche, Pauline dans un festival, Charlène et Benyounès dans des centres de loisirs et Bilal en tant que graphiste.

Actuellement, 8 jeunes sont à Séville. Dès le premier jour, ils ont pu profiter d’une visite guidée de la ville et admirer le coucher de soleil du haut des Setas ! Hébergés en familles d’accueil, ils sont complètement immergés dans la culture andalouse. Leurs stages s’effectuent dans les domaines du commerce, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et du web design.

Les stages long terme : 18 participants

Les stages long terme : 18 participants

18 jeunes de la MLJ3M ont pu effectuer des stages de 15 semaines à l’étranger cette année !

Grâce à des projets coordonnés par l’association Léo Lagrange Méditerranée :

  • 10 jeunes sont allés à Berlin, en Allemagne.
  • 3 jeunes ont effectué un stage à Arad, en Roumanie.

4 jeunes ont fait un stage à Séville, en Espagne

Témoignages :

Enfin, la jeune Marwa a pu effectuer un stage long terme en Suède, accompagnée par la Maison de l’Europe de Nîmes.

Vidéo du projet :

Corps Européen de Solidarité : 9 participants

9 jeunes de la MLJ3M se sont engagés dans un parcours de volontariat européen coordonnés par les association i.PEICC et Parcours le Monde !

Ils ont effectué des missions très variées, aux 4 coins de l’Europe :

  • Emma et Maxime sont allés en Finlande faire de l’animation auprès d’enfants.
  • Laëtitia et Gauchat ont fait leur volontariat dans un centre aéré au Portugal.
  • Anaïs et Chaïmaa ont participé à des actions de protection de l’environnement en Grèce.
  • Marine et Sacha se sont engagés auprès d’un centre équestre et d’une association culturelle au Portugal.
  • Nadia est actuellement en Roumanie où elle effectue une mission d’éducation inclusive.

Echanges de jeunes : 2 participantes

Pendant l’été, Yasmine a eu la chance de participer à un échange de jeunes sur la thématique du numérique en Italie et Noura a pris part à un projet sur le sport en Allemagne. Pour ces deux projets, elles ont été accompagnées par l’association Parcours le Monde.

Mission Locale Petite Camargue Héraultaise

Des envies d’ailleurs ? Voici le dispositif ERASMUS + !     

En faveur de la mobilité européenne !

Avec l’aide de la Région Occitanie & en partenariat avec la Mission Locale Garrigue et Cévennes ainsi qu’avec l’association Viramonde, la Mission Locale Jeunes Petite Camargue Héraultaise propose une opportunité dédiée aux jeunes pour la mobilité européenne.

Deux à trois séjours à l’étranger sont annuellement organisés, à Gênes en Italie et à Cordoue en Espagne ! Cette année, la première session a eu lieu du 22 avril au 13 mai 2023, la seconde du 20 mai au 10 juin 2023 et la dernière se déroulera du 07 au 28 Octobre 2023. Au total, 11 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif.

Erasmus + permet aux jeunes mobilisés de découvrir des métiers au travers de stages professionnels et de bénéficier de cours linguistiques tout en s’imprégnant de la culture de la ville d’accueil.

La structure assure le bon développement personnel et propose un véritable tremplin professionnel & social pour les jeunes, tout en apportant une complémentarité des compétences.

Un bilan positif émerge en 4 points : Prise d’autonomie, gain de confiance, gain de compétences et découvertes culturelles !

Témoignage de Margaux qui a participé à Erasmus + en Italie 

« J’ai adoré ce séjour car il m’a permis de prendre confiance en moi de rencontrer du monde et de bouger un peu de mon quotidien. J’ai pu découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes et apprendre beaucoup de choses sur moi-même.

Pour moi, ce séjour a été vraiment génial car tout s’est très bien passé et je suis très reconnaissante à la Mission Locale et à Viramonde de m’avoir permis de réaliser ce projet ».

Margaux

Mission Locale Bassin de Thau

Huit jeunes de la Mission Locale du Bassin de Thau sont de retour après une expérience Erasmus+ exceptionnelle de trois semaines, du 16 septembre au 7 octobre 2023, à Gênes en partenariat avec Viramonde.

Pendant leur séjour, ces jeunes ont vécu une expérience mémorable : découvertes culturelles du pays et de la ville de Gênes ; ils ont, également, eu l’opportunité d’effectuer des stages professionnels au sein d’entreprises locales, acquérant ainsi une expérience internationale précieuse.

 Que ce soit pour Laura (stage dans la vidéo et dans un café associatif), Axel (stage dans un supermarché), Cylilia (stage dans une cafétéria), Manel (stage dans un bar en tant que barmaid), Hugo (stage en service dans un restaurant), Andréa (stage dans une association d’aide à la personne) et Lysa (stage dans une crèche) “cette expérience nous a permis de sortir de notre zone de confort”.

 Ce séjour a été très enrichissant et même “trop court” pour ces jeunes, comme ils nous l’ont expliqué “C’est au bout de la troisième semaine que l’on commence à avoir des repères dans le travail et que l’on commence vraiment à se sentir pas trop mal dans les conversations mais il faut déjà partir”.

 En mettant en suspens pour une durée déterminée leurs difficultés et problématiques socioprofessionnelles, cette expérience leur a permis de prendre du recul, de (ré)acquérir des valeurs essentielles comme la confiance en soi, l’autonomie ou encore l’ouverture aux autres, d’étendre les champs des possibles, de prendre conscience de leurs capacités et enfin de construire une image d’eux-mêmes plus positive.

Une chose est sûre, si un autre voyage se profile à l’horizon, ils sont tous partants pour partir, de nouveau, à l’aventure !

🎬 Vidéo des jeunes partis en Erasmus+ à Gênes :

Qui de mieux que les jeunes pour parler de leur incroyable expérience en Erasmus durant leur séjour à Gênes ?

Ils ont exploré de nouveaux horizons, élargi leurs compétences professionnelles, et créé des liens inestimables mais tout ça on vous laisse le découvrir :

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?