Les actualités de l’hérault

Mission Locale du Biterrois

Sur la MLIB, une organisation spécifique!

Pour rappel, la MLIB a accompagné en 2022 près de 5 000 jeunes dont 1 860 nouveaux venus (+4%).

Sur un bassin d’emploi caractérisé par une forte précarité, un taux de décrochage scolaire élevé, la MLI B est un acteur économique et social exerçant ses missions de service public pour la jeunesse et les entreprises. 41.5% des jeunes ont accédé à l’emploi.

A la différence des autres ML, nous avons choisi d’organiser l’activité de telle sorte que tous les conseillers puissent accompagner un jeune via le CEJ (915 contrats).

Ainsi, le bénéficiaire peut garder son conseiller sur toute la durée de son parcours. Le CIP puise dans l’offre de service interne (plus de 35 ateliers créés et animés par nos équipes) et dans celle des partenaires biterrois (PURPLE, AFPA, IMSB, CFAI, etc.) pour composer un planning à la quinzaine répondant à la fois au cahier des charges du CEJ et aux besoins de chaque jeune…

Les retours de notre mode de fonctionnement sont positifs et nous engagent à persévérer sur cette voie…

Mission Locale Petite Camargue Héraultaise

Dans le cadre des ateliers du CEJ, la Mission Locale Jeunes de la Petite Camargue Héraultaise propose aux jeunes accompagnés l’atelier DECLIC !

« Construire son projet professionnel à partir de ses atouts et des opportunités d’emploi du territoire » 

Cet atelier est proposé chaque mois sur tous les sites de la MLJPCH et il est animé par l’AFPA  pour le public accompagné dans le dispositif CEJ. 

Quels sont les emplois qui me sont accessibles ? 

Les moyens d’y arriver ? 

Peu de jeunes construisent leur projet professionnel en accord avec l’environnement socio-économique qui les entoure. 

Cet atelier permet au jeune d’identifier les opportunités d’emplois, ses atouts et ses axes de progrès.

 

Les objectifs visés 

o Mieux se connaître : ses intérêts, aptitudes, motivations professionnelles, contraintes…

o Connaître son territoire : évaluer sa mobilité géographique, identifier les opportunités d’emploi sur le / les territoire(s), 

o Identifier des pistes métiers : établir son profil de compétences transversales, recueillir des informations sur les métiers, identifier ses points forts et les axes de progrès, 

o S’approprier la démarche pour élaborer son projet professionnel, parler de ses compétences, de ses intérêts et aptitudes professionnelles.

Chaque jeune repart avec des pistes concrètes et un plan d’action final.

Le conseiller CEJ est destinataire de ce bilan de la journée et poursuit ainsi le plan d’action élaboré avec le jeune.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal