Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole

Les pratiques professionnelles de l’accompagnement et de l’insertion évoluent en permanence, liées au contexte économique et sociétal, impliquant la nécessité de concevoir de nouvelles approches.

Avec l’animation de 4 commissions insertion composées de l’ensemble des partenaires des divers territoires visés et 4 conseillers médiateurs chargés du repérage et de la mobilisation des jeunes non accompagnés, la Mission Locale a repensé son intervention notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ainsi la permanence du quartier Pas du Loup a désormais lieu au sein même du club de foot FC Pas du Loup, permettant un lien direct avec les jeunes, leurs parents mais aussi les éducateurs sportifs souvent sollicités par les jeunes mais démunis face aux réponses à apporter.

Fruit d’une étroite collaboration entre le FC pas du Loup (membre de commission insertion) et la Mission Locale, cette permanence s’inscrit même dans le projet associatif du club.

Toujours dans l’objectif de capter les jeunes non accompagnés, des actions « hors les murs » sont régulièrement organisées an lien avec les commissions insertion.

Pour exemple deux actions simultanées ont eu lieu dans les quartiers prioritaires Aiguelongue et Saint Martin dans le but d’aller à la rencontre des publics sur leur lieu de vie.

Le « Form’ Job dating » ciblé emploi, formation et parrainage qui s’est déroulé en extérieur, dans le parc de l’Aiguelongue a mobilisé une trentaine de partenaires entreprises, centres de formation mais aussi acteurs du quartier. La rencontre « Solution pour la rentrée » proposait aux jeunes sans emploi, d’autres opportunités comme le Service Civique, la mobilité internationale, l’alternance ou le Contrat Engagement Jeune.

 

Le 13 octobre 2022, les rencontres complémentaires « Form et Job dating » et « Solution pour la rentrée » ont touché près de 400 jeunes et ont permis le repérage et l’inscription d’une trentaine de jeunes.

Dans le « aller vers » il y a aussi « s’intéresser à »

Réalisée dans le cadre du dispositif de remobilisation Prêt 34 et portée par Echo visuel, l’action « Générations gitanes » a réuni un groupe de 6 jeunes du quartier prioritaire Cité Gély accompagnés par la Mission Locale.

Ashley, Noëmie, Nélie, Rayan et Sydney ont participé à la réalisation d’un film sur le thème de l’identité gitane pour la journée internationale du Peuple Gitan et Tzigane.

Une semaine de préparation a été organisée autour de la thématique ; ils ont participé à des activités culturelles, à la réalisation d’un Graph éphémère (avec Yep production) sur le quartier et interviewé les anciens du quartier pour le tournage du film documentaire « Générations Gitanes ».

Ce film a été projeté dans le cadre du Festival Mosaïque Gitane 2022 aux Halles Tropisme et sera diffusé le 30 novembre pour le festival du Film Mini-Documentaire « Les Grands Yeux » en présence des jeunes.

Mission Locale du Bassin de Thau

1 But – 1 Job

La Mission Locale du Bassin de Thau a organisé un événement autour du sport vendredi 4 novembre 2022.

Il consiste à mettre en relations les jeunes et les employeurs pour recruter autrement.

70 jeunes, 10 agences d’intérim, 4 entreprises et 5 organismes de formation étaient présents.

Des matches de foot ont réuni jeunes et chefs d’entreprises pour « mouiller le maillot » ensemble avant des entretiens d’embauche qui se dérouleront sur site à la fin du tournoi.

Durant cette journée de rencontre, les jeunes ont pu montrer chacun leurs traits de caractères et capacités.
Un sportif est capable de mobiliser de nombreuses informations et ressources, de se fixer des buts, d’interagir avec d’autres pour les atteindre, de faire preuve de concentration, d’endurance et souvent d’obstination, de faire face à la pression, de gérer ses émotions… toutes ces qualités et compétences qui peuvent être extrêmement utiles en entreprise et qui seront révélées durant le tournoi. Les entretiens qui se dérouleront à l’issue des matches auront probablement une autre tonalité qu’un entretien de recrutement traditionnel !

L’objectif de cet évènement également de repérer les jeunes peu ou non connus par la Mission Locale d’Insertion. En organisant ce tournoi de football avec Soccer7, nous avons souhaité
donner l’envie aux jeunes de nous rejoindre et de s’inscrire dans un parcours d’accompagnement.

Cette initiative, portée par la MLIJ du Bassin de Thau, s’inscrit dans le cadre des 40 ans des Missions Locales. Andy Delort, l’enfant du pays a parrainé cet évènement.

Trouve ta Mission Locale

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal