L’obligation de Formation à la Mission Locale des Hautes-Pyrénées, c’est l’histoire d’une adaptation réussie et de la proximité à chaque instant. Pour cela, une équipe dédiée : un ou plusieurs référents par antenne, soit 9 conseillers etune coordonnatrice.

Des temps de réunions collectifs et des temps individuels pour soutenir les conseillers, faire le point sur les accompagnements afin d’avoir une vigilance particulière sur un public mineur.

C’est aussi un accompagnement auprès des parents, une écoute, du partenariat renforcé avec les intervenants du social (ASE, PJJ, lieux de vie, foyers, familles d’accueil…)

 Tout cela pour redonner confiance aux jeunes, en ses capacités, lui donner le temps d’expérimenter et trouver saplace.

Exemple de parcours

Paul, âgé de 16 ans, déscolarisé et non diplômé, a pris contact avec la ML via la plateforme « 1 jeune 1 solution ».

 Il a été contacté par téléphone pour une proposition de RDV.

La 1ère rencontre a permis de finaliser son inscription à la ML et de l’accompagner sur différentes démarches administratives (accès aux droits CPAM, prise de rdv pour faire sa carte d’identité, démarches pour le recensement etc…).

Le jeune n’ayant pas de projet professionnel défini et après présentation de l’offre de service de la ML, nous avons convenu en accord avec le jeune et sa famille, de rencontrer l’un des partenaires de la promo 16/18 de l’AFPA deTarbes.

 Ce dispositif nous semble le plus adapté au profil et à la situation du jeune : accompagnement de proximité,remobilisation sur son projet, découverte du monde de l’entreprise et du travail en collectif…

Son objectif étant de définir un projet professionnel et un métier dans le but d’accéder à l’apprentissage, il a accepté l’accompagnement d’une durée de 3 mois dans le cadre de ce dispositif.

Après plusieurs périodes d’immersions en entreprises dans différents métiers, il a validé le projet d’employécommercial en magasin.

Sa période de stage dans une grande surface lui a donné l’opportunité de signer un contrat d’apprentissage avec l’école des métiers de Tarbes.

Il est actuellement salarié de l’entreprise depuis juillet 2022 et s’épanouit au quotidien.

La Mission Locale reste présente auprès du jeune afin de sécuriser son parcours de formation

Le partenariat de la ML avec la promo 16/18 auprès de ce jeune lui a permis de trouver une

A chaque territoire, sa Mission Locale.

Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal