Les actualités dES HAUTES-PYRENEES
Mission Locale des Hautes-Pyrénées
Erasmus+ à la mission locale des Hautes-Pyrénées : la mobilité professionnelle pour tous les jeunes!
Beau succès à ZARAGOZA en octobre 2023 pour nos 7 jeunes, une ville à l’ambiance agréable, festive et dynamique pour s’immerger par les stages. Le groupe a forgé une cohésion extraordinaire. Même face à un dégât des eaux dans un appartement, le moral est resté au beau fixe.
La prochaine destination ERASMUS+ en 2024 sera
- VICENZA en avril 2024 avec 10 places
- ZARAGOZA en octobre 2024 avec 10 places également.
Les recrutements débuteront dès 01/2024, dans les ateliers CEJ à Tarbes, Lourdes, Vic, Bagnères de Bigorre, Lannemezan.
La Mission locale des Hautes-Pyrénées propose les dispositifs ERASMUS+ et le Corps Européen de Solidarité, garantissant le développement des compétences personnelles et professionnelles. La citoyenneté européenne devient une évidence. La vraie prouesse de cette action est de partir travailler sans maîtrise de la langue. À Vicenza en Italie, les jeunes ont rapidement constaté la proximité de l’italien avec le français, rendant l’anglais souvent superflu sur place. Cette audacieuse prouesse linguistique fait partie intégrante du projet, contribuant à sa vitalité. Cet état d’esprit correspond aux aspirations des jeunes, facilitant les rencontres entre pairs et favorisant l’esprit de sociabilité. En 2023, jeunes et conseillers ont répondu présents, et les mises en relation deviennent de plus en plus habituelles.
Pour l’avenir, les jeunes expriment souvent le souhait de se rendre dans des pays anglo-saxons. En raison du Brexit, les opportunités sont limitées, mais les associations d’envoi (Parcours le Monde, Pistes Solidaires) cherchent des solutions vers les États-Unis ou l’Irlande du Sud notamment. Nous avons également des contacts avec des organismes québécois qui manifestent un grand intérêt pour les jeunes souhaitant se former à Québec.
À suivre de près…
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?