Les actualités de la
haute-garonne
Mission Locale Toulouse
Réduire les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes
La Mission Locale Toulouse met en place une formation, à destination des salariés, afin de réduire les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes.
Dispensée par la FFPE (Fédération des femmes Pour l’Europe), elle permet de favoriser l’émergence d’un réseau de mentor.e.s référent.e.s en prévention des risques de violences au sein de la Mission Locale Toulouse.
Les mentor·e·s bénéficieront d’une formation pluridisciplinaire, dispensée par divers intervenant·e·s. Cette formation permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles. Les mentor.e.s formés seront en appui technique des conseillers sur ces questions sur les différentes antennes de la MLT.
L’emploi en vidéo à la Mission Locale Toulouse
L’équipe de tournage de Grands Rêveurs Production suit, depuis quelques semaines, les jeunes de la Mission Locale Toulouse. L’objectif est de mettre en valeur leur parcours et leur accompagnement vers l’emploi à la MLT.
Les « Grands Rêveurs », entreprise fondée par un jeune de la Mission Locale Toulouse, a par exemple suivi les jeunes toulousains lors de l’événement de recrutement des métiers du transport « Tram de l’emploi » ou encore lors d’ateliers découverte de métiers au sein de la mission locale.
La vidéo sera diffusée au public d’ici la fin de l’année 2023.
Des ateliers en immersion
En avril, a eu lieu l’action “le dîner des jeunes”. Le but de cet atelier était de permettre à des jeunes, à travers une activité collective, de reprendre confiance, faire valoir leurs talents (culinaires ou non), et surtout de passer un bon moment.
L’objectif a été atteint pour les jeunes, tous se sont sentis valorisés !
Un bilan également positif pour les organisateurs et les convives qui ont été ravis.
Voici quelques retours d’expériences de jeunes :
“J’ai enfin décidé ce que je voulais faire, merci au chef de m’avoir permis de bien montrer mes talents culinaires et surtout pour l’entente. J’ai pu mettre mes avis et mes envies en présentation, et ça merci.”
Damien
“La journée a été très importante pour moi, c’est la première fois que j’ai fait de la cuisine Française. Si j’ai la chance de participer à ce dîner à chaque fois, ça serait extrêmement important pour moi pour que je voie à quoi ressemble mon futur métier. J’ai aimé le métier, c’est un métier d’équipe. “
Alpha Oumar
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :
1er projet: Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)
2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)
🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN
Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…
Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.
Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.
🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE
Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants : photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.
Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.
Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.
Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.
--> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?