Mission Locale Haute-Garonne

 Cap sur le forum dédié aux métiers du grand âge et du handicap pour des jeunes de la Mission Locale Haute-Garonne

7 jeunes suivis par la Mission Locale Haute-Garonne Antenne du Lauragais ont participé au MAPS : Métiers d’Avenir Porteurs de Sens organisé par Plateforme Autonomie 31 , jeudi 12 mai 2022 à Saint Orens de Gameville.

Cet événement ludique a permis aux jeunes de plonger au cœur des métiers du grand âge et du handicap en s’exerçant à différentes mises en situations. Ils ont également pris place à bord de “la nacelle” (lieu dédié à la parole et aux débats) pour échanger avec des professionnels autour de métiers ciblés et pour les guider dans leurs projets d’emploi ou de formation.

La Mission Locale Haute-Garonne favorise la rencontre entre les entreprises et les personnes en situation de handicap.

Le 10 mai 2022, l’antenne du Muretain de la Mission Locale Haute-Garonne a organisé en collaboration avec EPNAK Muret une rencontre entre des entreprises et des personnes en situation de handicap.

L’objectif ? Les aider à élaborer leur projet professionnel en leur faisant découvrir des métiers tels que l’aménagement paysager urbain, l’aide à domicile, la communication, le transport de personnes, le commerce, la grande distribution, l’intérim.

Les entreprises IKEA, Groupe LPI – IFDIS ingénieriel, le Groupe Partnaire, le groupe Chauchard, l’A.boreale, La MILPA INSERTION, l’entreprise adaptée Wallaby se sont mobilisés lors de cet événement.

Crédit photos : Entreprise EPNAK Muret

Mission Locale Toulouse

L’accès des personnes reconnues RQTH aux missions de Service civique

Dans le cadre de la labellisation « Plateforme Service civique » de la Mission Locale Toulouse, obtenue en 2021, l’accent est mis sur l’engagement en direction du public reconnu RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) depuis juillet 2021.

La Mission Locale Toulouse et ses partenaires Groupe d’Entraide Mutuelle Bi-Pôles 31, Sésame Autisme 31, EHPAD Louis Douste Blazy, accueillent des services civiques dans le cadre de l’intermédiation, et une école alternative, les didascalies, accueille des enfants en situation de handicap cognitif dans laquelle la Mission Locale a mis à disposition un volontaire.

Il s’agit de favoriser le volontariat auprès des personnes en difficulté de santé et pour les personnes bénéficiaires de la RQTH.

En 2021, la Mission Locale Toulouse a permis l’accès à des missions de service civique auprès de 4 jeunes bénéficiaires de la RQTH dans le cadre de l’intermédiation et au sein de ses propres équipes.

Elle a également créé un partenariat avec des structures spécialisées dans l’accueil des personnes en difficulté de santé, notamment un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), un EHPAD accueillant 30% de personnes atteintes de troubles psychiques, une association accompagnant des personnes fragilisées par des violences subies et une association engagée auprès de personnes souffrant d’autisme ou de troubles apparentés.

Plusieurs missions ont été menées par les volontaires dans ces structures telles que :

  • Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Créer du lien et favoriser l’accès à la sante pour les personnes fragilisées.

En 2022, dans le cadre du projet HANDICIVIQ et de son partenariat avec l’UFCV, la Mission Locale Toulouse va mettre en place une action en faveur des jeunes bénéficiaires de la RQTH qu’elle accompagne pour faciliter l’accès aux missions de service civique. Ainsi les volontaires qu’elle accueille et ceux qu’elle met à disposition de structures extérieures (organismes à but non lucratif), disposeront d’un accompagnement à chaque étape :

  • Trouver une mission accessible et cohérente avec son projet,
  • Faire le lien avec la structure d’accueil et le tuteur,
  • Faciliter la mise en place des adaptations si nécessaire
  • Suivre et soutenir le volontaire sur l’ensemble de sa mission, accompagner l’après service civique.

A chaque territoire, sa Mission Locale.

Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal