L’actu en Haute-Garonne
Comment la Mission Locale Haute-Garonne accompagne les jeunes sous-main de justice ?
La Mission Locale Haute-Garonne (MLHG) s’engage aux côtés des jeunes confrontés à la justice pour leur offrir une seconde chance et favoriser leur insertion sociale et professionnelle avec pour objectif la prévention de la récidive et l’ouverture de perspectives.
Qui sont ces jeunes ?
Il s’agit de mineurs ou jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) suivis par La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) dans le cadre d’une mesure pénale ou civile.
Grâce à une convention avec la PJJ, la MLHG bénéficie de l’expertise d’une correspondante insertion présente à mi-temps.
Elle intervient auprès des jeunes orientés par la PJJ, notamment ceux les plus éloignés de l’emploi, principalement sur nos sites de Blagnac et Colomiers.
Une mission à double dimension :
- Axe 1 : Faciliter l’intervention des conseillers de le Mission Locale Haute-Garonne auprès des jeunes sous-main de justice,
- Axe 2 : Offrir un accompagnement global et individualisé.
Modalités opérationnelles :
- Évaluation préalable par les services judiciaires,
- Mise en place d’un parcours individualisé et contractualisé à la Mission Locale,
- Construction d’un parcours conjoint (Mission Locale et PJJ)
Au-delà du suivi direct, la correspondante insertion favorise la coopération entre acteurs (CI, CIP, éducateurs, partenaires) pour fluidifier la communication et sécuriser les parcours.
Ensemble, nous aidons ces jeunes à retrouver confiance, accéder à la formation et à l’emploi, et ainsi reprendre leur place dans la société.