L’actu en Haute-Garonne

Mission Locale Toulouse

En 2023, 12% des jeunes reçus en premier accueil étaient mineurs, ils représentent 868 jeunes accompagnés à Toulouse.

Afin de mobiliser ces jeunes, souvent décrocheurs du systèmes scolaire, la Mission Locale Toulouse a développé un parcours d’accompagnement spécifique en lien avec l’organisme de formation Praxis, le parcours mineurs « Evolu’Jeunes ».

Evolu’Jeunes, accompagnement sur mesure et ludique pour mobiliser les jeunes 

Face au constat de forte déperdition du public mineur après leur inscription, la MLT a développé un parcours spécifique nommé « Evolu’Jeunes » en partenariat avec l’OF Praxis pour le dernier trimestre 2023. En 2024, grâce aux financements du Pacte des solidarités du Commissaire à la lutte contre la Pauvreté, la Mission Locale Toulouse a pu financer 4 parcours sur l’année.

Ce parcours de 6 semaines, axé sur le développement personnel et professionnel, alterne entre des ateliers en groupe et des entretiens individuels afin de donner un nouvel élan aux débuts de parcours des jeunes. Des ateliers spécialement conçus et attrayants pour cette tranche d’âge sont aussi proposés. La découverte des métiers et l’orientation professionnelle sont particulièrement renforcées grâce à l’utilisation de nouveaux outils numériques tels que les casques virtuels et les applications, des visites en entreprises et des interventions de professionnels.

Témoignages de jeunes mineurs

Passage du permis AM

Après avoir brillamment terminé le parcours, 5 jeunes mineurs ont décroché leur Permis AM. Le moniteur « Etre Mobile C’est Permis » les a félicités pour leur implication et l’esprit de cohésion qui a marqué cette aventure. Avec ce permis en poche, ils gagnent en mobilité et en autonomie pour réaliser leurs projets professionnels.

Mission Locale Haute-Garonne

En 2022, la Mission Locale Haute-Garonne a accompagné 901 jeunes mineurs, un chiffre qui a augmenté pour atteindre 1 092 en 2023. Ce constat met en évidence une tendance à la hausse du nombre de jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire pris en charge par la Mission Locale Haute Garonne

 Face à cette réalité, l’accompagnement proposé à ces jeunes, souvent éloignés de l’emploi, peu mobiles, et faiblement qualifiés, doit être à la fois spécifique et adapté. Il repose sur un dispositif à la fois souple et renforcé, permettant de répondre à leurs besoins complexes. La Mission Locale Haute-Garonne a ainsi développé un parcours dédié, avec des actions innovantes, visant à renforcer leur confiance en eux et à les préparer à une insertion professionnelle durable.

 Grâce au soutien du Pacte de solidarité, et en partenariat avec un réseau de prestataires, la Mission Locale a mis en place des ateliers novateurs : découverte du potentiel d’employabilité à travers des jeux numériques en réalité virtuelle, ateliers de médiation animale avec des chevaux, théâtre, pilotage de drones, et des ateliers Slam/Rap. Ces activités permettent aux jeunes de gagner en confiance, de renforcer leur autonomie, et de se projeter dans un avenir professionnel.

 À cela s’ajoutent des outils d’aide à l’orientation et des jeux de plateau pour mieux définir leur parcours professionnel. Ces approches pédagogiques innovantes ont pour objectif de (re)mobiliser les jeunes, de valoriser leur savoir-être, d’améliorer leur maîtrise des outils numériques, et de les ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles. Par ce biais, la Mission Locale favorise leur immersion en entreprise, en lien avec leurs projets professionnels.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal