Mission Locale Haute-Garonne

La Mission Locale Haute-Garonne renforce ses liens avec

l’Ecole Régionale de la 2ème Chance avec le CEJ

Le 1 avril 2022, Lola, Bruno et Thomas accompagnés par la Mission Locale Haute-Garonne ont signé leur Contrat d’Engagement Jeune ! Ce sont les premiers à intégrer l’Ecole Régionale de la 2ème Chance de Toulouse (ER2C) dans le cadre du nouveau dispositif ! Ils rejoindront 2 autres jeunes suivis par la Mission Locale Toulouse et seront accompagnés pendant 9 mois afin de réussir leur parcours professionnel.

Ces signatures viennent consolider le partenariat entre la Mission Locale Haute-Garonne et l’ER2C pour accompagner les jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Pour l’occasion, la directrice Nadège Carrel de la Mission Locale Haute-Garonne, des conseillers, la direction de l’ER2C et de la Mission Locale Toulouse se sont réunis pour soutenir les jeunes et pour marquer la pérennisation de la collaboration avec l’ER2C.

Mission Locale Toulouse

LA MISSION LOCALE TOULOUSE ET LES JEUNES ENGAGES VERS ET DANS L’EMPLOI !

Le 1er mars 2022, dans les locaux de Pole emploi, les premiers Contrats d’Engagement Jeune (CEJ) de la Mission Locale Toulouse ont été signés par notre présidente déléguée, Isabelle Ferrer, Adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’Emploi. Bravo à Armine et Mamadou pour leur engagement dans ce nouveau dispositif, qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé vers l’emploi et d’une allocation allant jusqu’à 500€/mois.
Toutes les équipes de la Mission Locale Toulouse sont fortement mobilisées pour relever ce nouveau défi pour permettre à chaque jeune de trouver un travail et chaque semaine de nouvelles signatures de contrats d’engagement jeune ont lieu.

Le 7 mars une nouvelle session commune a été organisée par Cécile Ducros, Directrice de Mission Locale Toulouse avec la participation de notre partenaire Pôle emploi. Ces nouvelles signatures se sont déroulées au siège social de la Mission Locale Toulouse. Au total ce sont 23 jeunes qui étaient présents pour s’engager vers l’emploi.

Le 01 avril un autre temps fort de cohésion pour la mise en œuvre du CEJ s’est déroulé à l’Ecole Régionale de la 2ème Chance avec la Mission Locale Toulouse et la Mission Locale Haute-Garonne. Les jeunes présents à cette signature étaient les premiers à intégrer l’Ecole Régionale de la 2ème Chance de Toulouse (ER2C) dans le cadre du CEJ. Ils intègrent ainsi un accompagnement complet pour réussir leur parcours professionnel et se diriger vers l’autonomie. Les directeurs de chaque structure, accompagnés pour l’occasion de leur équipe respective, ont tenu à se réunir pour affirmer leur soutient aux jeunes et marquer la pérennisation de leur collaboration.

Le Contrat d’engagement jeune s’illustre également dans des actions concrètes à la Mission Locale Toulouse avec notamment des formations au Sauvetage Secourisme du Travail (SST) pour permettre à tout jeune volontaire d’obtenir une certification. Chaque semaine, 3 sessions se déroulent sur le Plateau d’accompagnement intensif et collectif de la Mission Locale Toulouse avec notre partenaire formation LESPI PREVENTION. À destination de 10 volontaires, durant 2 jours et demi, les jeunes vont acquérir une certification valable 2 ans et renouvelée afin de garantir la bonne mise en œuvre des gestes et actions et toute mises à jour éventuelles. Les jeunes formés seront ainsi en capacité d’intervenir sur leur lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident ou malaise et contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention.

Initié à la Mission Locale Toulouse depuis 2017, ce sont plus de 1730 jeunes qui ont aujourd’hui été formés à la SST, formation maintenue et renforcée avec le Contrat d’Engagement Jeune, afin que chaque jeune formé et engagé puisse participer à sauver des vies ou à minima éviter des complications.

A chaque territoire, sa Mission Locale.

Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal