L’actu dans le Gers

Mission Locale pour l'Emploi du Gers
MISSION LOCALE DU GERS : FACILITER LA MOBILITÉ DES JEUNES POUR L’EMPLOI.
En 2024, la Mission Locale pour l’Emploi du Gers a accompagné 2 203 jeunes. Seuls 35,4 % ont le permis B et 28,9 % un véhicule personnel. Dans un territoire rural comme le Gers, où les transports collectifs sont limités, la mobilité constitue un frein majeur à l’insertion professionnelle.
✨ Une solution possible : les voitures sans permis.
Une des réponses possibles au problème de mobilité, serait la mise à disposition de véhicules électriques Citroën AMI, projet porté par le Gers Solidaire, en partenariat avec France Travail, Cap Emploi, Wimoov et soutenu par la DREETS Occitanie.
La Mission Locale pour l’Emploi du Gers ayant répondu à une manifestation d’intérêt de la Banque Populaire, elle a été lauréat pour l’obtention d’un véhicule électrique, qui rejoindra la flotte existante de Gers Solidaire. Il sera prêté durant les premiers mois d’un contrat de travail afin de sécuriser l’insertion professionnelle du jeune, en attendant une solution de mobilité durable.
✨ Simulateurs de conduite
Ces simulateurs, suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt national lancé par la Délégation à la Sécurité Routière et l’Union Nationale des Missions Locales, proposent 55 trajets réalistes en complément des leçons en auto-école.
L’objectif : renforcer la confiance et les compétences des jeunes, en particulier ceux confrontés à des freins financiers ou psychologiques dans leur apprentissage de la conduite.

✨ Ateliers et accompagnement
Des ateliers réguliers sont proposés autour des enjeux liés à la mobilité :
- Sécurité routière, avec InfoDroits : sensibilisation aux comportements à risque et prévention des addictions.
- Mobilité locale, avec Wimoov : accompagnement personnalisé pour trouver des solutions de transport adaptées.

✨ Fonds d’aide aux jeunes
Les aides du Fonds d’Aide aux Jeunes du département du Gers sont destinées aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, et par dérogation à compter de 16 ans, français et étrangers en situation de séjour régulier en France, qui connaissent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Sur le problème de mobilité, Il peut financer le permis, l’achat ou la réparation d’un véhicule, l’essence, etc. Des aides d’urgence sont également prévues.
✨ Une approche globale
La Mission Locale intègre la mobilité dans un accompagnement global, pouvant aller jusqu’à la recherche de logement proche du lieu de travail. Ces actions montrent qu’un accompagnement personnalisé et partenarial permet de lever des freins à l’emploi, en particulier dans un département rural comme le nôtre.