Les actualités du gers
Mission Locale pour l'Emploi du Gers
La Mission Locale pour l’Emploi du Gers – Acteur de l’insertion
Depuis sa création en 1989, la Mission Locale pour l’Emploi du Gers offre un soutien global aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et résidant dans le département. Ce soutien englobe divers domaines tels que l’emploi, la formation, l’orientation, la mobilité, la mobilité internationale, la citoyenneté, le logement, la santé, l’accès à la culture et aux loisirs.
Les conseillers en insertion de la Mission Locale élaborent des parcours individualisés pour accompagner les jeunes. Cela est d’autant plus avéré dans le parcours de personnes étrangères (mineurs non accompagnés, réfugiés, protégés subsidiaires, demandeurs d’asile, …).
Ils demandent une approche qui tient compte des enjeux interculturels, des conséquences de l’exil et des traumatismes. Malgré les barrières linguistiques, la motivation des jeunes à s’intégrer reste forte.
Un accompagnement Renforcé
Très rapidement, notre structure s’est professionnalisée sur ce public, en étant notamment en formation continue (soutien sur la réglementation en cours, connaissance de l’environnement administratif concernant leur situation, …). Nous avons adapté les outils de l’accompagnement à ces jeunes.
L’insertion professionnelle de ce public demande d’être plus soutenu. Il s’agit de leur donner la capacité de construire leur projet professionnel et de valoriser leur acquis/compétences professionnelles. C’est aussi se rapprocher des acteurs économiques pour qu’ils connaissent mieux ce public, et assurer, le moment venu, une médiation pendant la période d’accueil du jeune (en emploi ou en stage), nécessaire et rassurante.
Les partenariats avec la Mission Locale pour l’Emploi du Gers
La Mission Locale peut s’appuyer de partenaires experts sur un domaine particulier.
Démarches administratives, cours de français, logement, santé, mobilité, gestion budgétaire, orientation professionnelle, mise en place d’une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel), d’un contrat de travail ou d’apprentissage, nous mobilisons l’ensemble des acteurs :
- CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU GERS (ASE notamment et les foyers d’hébergement),
- REGAR (Pôle Migrant),
- France TERRE D’ASILE (le CADA),
- NATIF,
- l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)
Pour les mineurs 16-18 ans, les PMSMP se concrétisent, très souvent, en contrat d’apprentissage. notamment accompagner les MNA (Mineurs Non Accompagnés) demande une attention propre, du fait qu’il soit mineur et isolé. Le passage vers l’âge adulte avec leur histoire (douloureuse pour la plupart) sur un territoire méconnu, reste un challenge énorme pour eux. Notre étroite collaboration avec l’ASE facilite notre accompagnement et nous permet un travail de qualité. La coordination des partenaires est une des clés d’une insertion socio-professionnelle réussie.
LE PIC IPR
En 2020, le PIC IPR (Plan d’Investissements dans les Compétences « Intégration professionnelle des Réfugiés ») a renforcé notre organisation et notre cœur de métier, l’accompagnement global, sur ces publics.
Ce dispositif a permis à 93 jeunes de bénéficier d’actions ciblées sur 3 années.
Suite à la fin du PIC IPR début 2023, presque une vingtaine de jeunes ont été suivi par la Mission Locale en coordination avec l’opérateur choisi.
En conclusion, ce public, très volontaire, parvient pour la plupart, malgré les difficultés rencontrées, à trouver une issue professionnelle ou une formation. La stabilisation par rapport au logement et la progression sur l’apprentissage de la langue française participent de manière significative à leur insertion socio-professionnelle. Le solide réseau des acteurs locaux et la qualité du partenariat, avec de nouveaux programmes comme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) permettent de s’insérer socialement et professionnellement.
TEMOIGNAGE D’UN JEUNE ANCIENNEMENT MNA :
Originaire du Bangladesh, ce jeune homme est arrivé en France en juillet 2021. À ce moment-là, âgé de 17 ans, il s’est inscrit à la Mission Locale pour l’Emploi du Gers, avec le désir de se lancer dans une carrière dans le domaine de la restauration.
Pris en charge par la Mission Locale dans le cadre du dispositif PACEA (parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie), il a été orienté vers la Garantie Jeunes avec un apprentissage. Malheureusement, des problèmes de santé ont entravé la réalisation de cette opportunité. Malgré ces difficultés, il a accumulé de l’expérience à travers plusieurs stages en restauration, ainsi qu’un contrat en restauration collective.
Par la suite, il a décidé de suivre une formation de vendeur en magasin, mais n’a pas réussi à valider son Titre professionnel.
En 2022, avec le remplacement de la Garantie Jeunes par le dispositif Contrat d’Engagement Jeunes, il a été inscrit à ce dispositif pour retravailler son projet professionnel. Il a suivi une formation à l’ESSOR, avec un accompagnement personnalisé de la part d’un conseiller référent dans le domaine sanitaire et social. Durant sa formation, il a effectué un stage dans un ITEP où il a été félicité pour son engagement.
Concernant son logement, il a bénéficié du soutien du Service de l’ASE du Conseil départemental du Gers, avec un hébergement au DDAEOMI 32. Actuellement, il est logé dans un logement relais (dispositif geré par la Maison du logement) où le jeune peut bénéficier d’un accompagnement par les deux structures : Maison du logement et la Mission Locale.
Pour le sujet de sa mobilité, La Mission Locale l’aide dans l’acquisition d’une trotinette pour facilité ses déplacements. Dans l’attente de ses statuts, le projet du permis de conduire est toujours en cours.
Au niveau de ses démarches administratives, il maintient des échanges réguliers avec l’ASE, est inscrit à France Travail et gère ses contrats. Il continue d’apprendre le français en toute autonomie.
Sur le plan financier, il a bénéficié d’un salaire d’apprenti, de mobilisations financières de la Garantie Jeunes et du CEJ, de recherche d’emploi pour les week-ends en plus de son contrat d’alternance ainsi que d’une allocation de formation jusqu’à présent.
Très assidu, à l’écoute et impliqué, ce jeune homme a démontré un engagement remarquable dans toutes ses interactions avec les conseillers de la Mission Locale. Il a exploré toutes les pistes qui se sont présentées à lui. Son parcours témoigne de sa résilience et de sa volonté de réussir malgré les obstacles rencontrés.
Finalement, son choix s’est orienté vers le métier dans le domaine de l’accompagnement secteur médico-social, une voie qui correspond pleinement à ses aspirations. Il tente d’obtenir son diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social – DEAES par l’organisme de formation ESSOR. Aujourd’hui, il se sent épanoui dans cette nouvelle orientation professionnelle.
Bien que des progrès aient été réalisés sur le plan professionnel, nous continuons à travailler avec lui sur la question du logement, et nous le soutenons dans sa motivation à poursuivre ses efforts.
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?