Mission Locale du Gard Rhodanien

COMMUNICATION AUPRES DE LA PRESSE POUR

PRESENTER LE DISPOSITIF CEJ

Article de presse Midi Libre

Gard rhodanien : un accompagnement intensif pour jeunes en recherche d’emploi

EmploiPont-Saint-EspritBagnols-sur-Cèze

Publié le 08/03/2022 à 11:43

Caroline Garcia a signé le contrat d’engagement jeune (CEJ) le mardi 1er mars.

Cette femme de 24 ans, habitante de Pont-Saint-Esprit a été conviée le mardi 1er mars 2022 à parapher les documents afférents dans les locaux de Pôle Emploi à Bagnols-sur-Cèze, en présence de directrice d’agence, Marie-Claude Tuffery, de Céline Richel conseillère dédiée à l’accompagnement CEJ et de Frédéric Combernous, directeur de la Mission locale Jeunes Gard rhodanien Uzège.Le plan “1 jeune 1 solution”

Le contrat d’engagement jeune s’inscrit dans la continuité du plan “1 jeune 1 solution” mis en place en juillet 2020. Le CEJ s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans ou moins de 30 ans pour ceux qui sont en situation de handicap. Les profils retenus sont des “jeunes sans emploi durables ni formation et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi”, explique Marie-Claude Tuffery.”Prêt à s’engager 15 à 20 heures par semaine”

Caroline Garcia cherche un poste de vendeuse dans le prêt-à-porter. Elle accepterait également une expérience en grande surface ou en restauration rapide. Elle veut apprendre à rédiger un lettre de motivation ou améliorer son CV. “Ce qu’on attend du jeune accompagné c’est qu’il soit prêt à s’engager sur une volumétrie horaire de 15 à 20 heures par semaine” indique Céline Richel conseillère CEJ. Le jeune engagé aura droit à une allocation mensuelle pouvant atteindre 500 €.”

THIERRY MBOM

Mission Locale Jeunes Gard rhodanien Uzège : Un nouveau dispositif pour les jeunes en 2022

par TV Sud Magazine | 12:55 , Mar 8, 2022

Concrètement, la Mission Locale Jeunes, c’est quoi ? Une Mission Locale est un organisme composé de conseillers et professionnels qui viennent en aide aux jeunes, de 16 à 25 ans, non scolarisés.

La Mission Locale Jeunes du Gard rhodanien Uzège accompagne en particulier les jeunes, dans leurs démarches d’ordre social, financier, professionnel, médical etc. « Notre offre de service est globale. Le jeune prend rendez-vous et à l’initiative de celui-ci, nous effectuons un diagnostic. A partir de cela, le besoin du jeune est identifié », introduit Sandrine Maso, Responsable secteur Emploi / Formation.

Parmi les dispositifs que propose la Mission Locale Jeunes, celui de la Garantie Jeunes s’arrête cette année, pour laisser place à un nouveau. « Le Contrat d’Engagement Jeunes, c’est un nouveau départ pour nous. Les dispositifs évoluent et nous aussi », explique Frédéric Combernous, Directeur de la MLJ Bagnols Uzège. Ce « Contrat d’Engagement Jeune », se présente comme un nouveau parcours qui favorise l’accès à l’emploi des jeunes.

Sabine Elissalde, responsable de l’offre de services à la Mission Locale Jeunes Gard rhodanien Uzège, nous en dit un peu plus sur ce nouveau dispositif : « c’est un accompagnement personnalisé renforcé. Sa durée est de 6 à 12 mois, pouvant même être prolongé jusqu’à 18 mois. Grâce à ce contrat, les jeunes bénéficient d’un accompagnement avec pour objectif de trouver un emploi et d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois. »

Un nouveau dispositif et des offres pour les jeunes du territoire.

« Nos équipes ainsi que le territoire sont très investis dans les nombreuses missions qui nous sont confiées. Je tiens notamment à saluer l’investissement de Sébastien Bayart, Vice-Président de l’agglomération du Gard rhodanien et maire de Codolet », conclut Frédéric Combernous.

Pour rappel, la Mission Locale Jeunes est ouverte aux 16 – 26 ans (-1 jour, car on bénéficie d’aide jusqu’au dernier jour de ses 25 ans !)

INFOS PRATIQUES
Mission Locale Jeunes – 5 rue des Jardins du Souvenir
30200 Bagnols-sur-Cèze – 04 66 89 09 34
www.mlj-gardrhodanien.com
Plus d’informations sur le Contrat d’Engagement Jeunes sur 1jeune1solution.gouv.fr

Sur la photo : Frédéric Combernous, Directeur de la MLJ Bagnols Uzège – Perrine Duchamp et Virginie Peycelon, Conseillères en insertion professionnelle

EN PLUS DES OUTILS DE COMMUNICATION DE L’ETAT ET DE L’ARML, UN FLYER POUR LES JEUNES ET LES CONSEILLER(E)S

Autres actions passées et futures de la MLJ

  • Mois de Mars 

« Rencontres Jeunes Entreprises » et les partenaires pour #1jeune1solution :  

En présence d’Anthony Cellier, Député de la 3ème circonscription du Gard et Président du Conseil Supérieur de l’Energie

[Rencontres Jeunes-Entreprises]

Ce samedi matin, j’étais présent, avec Jean Christian Rey, président de l’Agglomération du Gard rhodanien, à la 4ème édition des rencontres Jeunes-Entreprises (RJE) organisée par Le Collectif, avec l’appui de la Mission Locale Jeunes bagnols sur cèze, du Campus PTMS du Lycee Albert Einstein et l’aide de la Ville de Bagnols-sur-Cèze pour la logistique.

Un rendez-vous annuel dont le succès ne se dément pas et où sont présentes une quarantaine d’entreprises du bassin du Gard rhodanien, dans différents secteurs. L’objectif est de permettre aux jeunes de se renseigner sur les métiers qu’ils pourront exercer sur le territoire du Gard rhodanien, dans des entreprises qui recrutent et qui, sur certains domaines, peinent à trouver des profils (notamment dans le secteur de l’hôtellerie/restauration, la filière nucléaire au sens large, l’industrie….).

L’idée n’est pas de faire un “job dating” puisque la cible privilégiée est le collégien/lycéen, mais de faire correspondre l’offre avec la demande et de susciter des vocations en ayant l’opportunité de rencontrer directement des chefs d’entreprises et des salariés pour découvrir et échanger sur des métiers.

Une très belle initiative qui contribue indéniablement à faire connaitre le tissu entrepreneurial du territoire et participe à son dynamisme (2ème pole industrielle d’Occitanie), dans un contexte national favorable à l’emploi. En effet, une note récente de l’Observatoire français des conjonctures économique (OFCE), souligne que le nombre de personnes en emploi s’est accru de 1,2 million entre la mi-2017 et la fin 2021.

Corollaire de ce bon chiffre, des difficultés pour les entreprises à recruter sur les secteurs en tension et l’attention particulière portée par le Gouvernement en terme de formation, à travers l’alternance et l’apprentissage, et notamment via le dispositif #1jeune1solution : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

 

  • Mois de Mai

La Mission Locale Jeunes Gard Rhodanien Uzège organise

Le « MAI » de l’Apprentissage !

Le mercredi 11 mai 2022 de 14h à 17h à la salle Multiculturelle, 5 rue Racine à Bagnols sur Cèze.

Notre équipe s’est mobilisée pour l’organisation de cet évènement qui se tiendra dans la salle Multiculturelle de Bagnols sur Cèze dont la capacité permettra d’accueillir les nombreux centres de formation, employeurs et jeunes en recherche d’apprentissage.

A chaque territoire, sa Mission Locale.

Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal