Les actualités du gard
Mission Locale Gard Rhodanien Uzège
La mission locale accueille les jeunes de 16 à 25 ans pour les aider dans leur insertion.
10% des jeunes rencontrés et suivis viennent d’un pays étranger.
Leur venue est généralement accompagnée d’un intervenant social des structures en charge de leur accueil en France, de leur scolarité et de leur logement ou d’un parent qui font office d’interprète.
Une présentation de la mission locale et de nos missions est possible à l’aide d’un document disponible en 10 langues.
Notre premier frein dans l’accompagnement est la compréhension de la langue française.
Des cours de Français Langue Etrangère sont dispensés toutes les semaines dans nos locaux par l’association AGIRabcd.
Dès une meilleure maitrise du français, les propositions d’accompagnement sont plus larges : des immersions en entreprise pour tester des métiers, des formations FLE financées par France Travail, l’accès au dispositif de formation (pré qualifiant et qualifiant) de la Région, la recherche d’un apprentissage, retour en scolarité…
SABINE – Responsable de l’offre de service
Mission Locale Rhône Argence
La Mission locale jeunes Rhône Argence de Beaucaire a réuni le 14 Février 2024, 14 jeunes de 18 à 25 ans qui ont suivi la Formation « ABC pour l’Emploi » d’une durée de 3 mois et demi (ci-joint le flyer) et ce, en partenariat avec le Centre ABC basé sur Beaucaire.
Dans le cadre de leur accompagnement, les jeunes hispanophones se sont engagés dans un parcours de formation combinant « déblocage linguistique » et « construction d’un projet professionnel ». L’objectif étant de les accompagner dans l’apprentissage de la langue française tout en projetant une idée métier choisie et non subie.
Durant l’action, ils ont pu valoriser leurs démarches de progression en validant le « Diplôme de Compétences Linguistique », option Projet Pro.
Finalités attendues :
- Outiller les jeunes pour aller vers la formation qualifiante et l’emploi
- Leur permettre de travailler le champ lexical professionnel lié aux différents secteurs d’activité visés
- Réaliser des stages en entreprise, des opérations de découvertes métiers …
- Développer un projet commun culturel et / ou sportif
- Définir et étudier la notion d’égalité Femme / Homme
- Identifier les valeurs et symboles de la République Française
- Régulariser leur situation administrative (bilan santé) auprès de la CPAM du Gard
- Les inscrire dans une continuité de parcours d’accompagnement
Par conséquent, M. Laurent Santolini, en sa qualité de Directeur de la Mission Locale Jeunes Rhône Argence a souhaité rencontrer les jeunes à l’issue de leur parcours pour d’une part recenser les bienfaits de cette expérience et d’autre part, valoriser et recueillir les témoignages des jeunes diplômés, en présence de Partenaires engagés.
Chaque jeune a exprimé la plus-value de ce programme de formation leur permettant de s’immerger dans le monde professionnel, de remettre à jour leur situation administrative, de découvrir les métiers accessibles sur le territoire, de recouvrir leur confiance en eux (car n’oublions pas que ce sont des jeunes déracinés de leur culture).
Ils ont pour exemple bénéficié d’une séance d’EquiCoaching consacrée à la préparation de leur examen DCL « Diplôme de Compétences Linguistiques ». Une interaction novatrice pour les aider à visualiser cet objectif pour travailler autour des émotions ressenties dans la projection de leur diplôme et ainsi améliorer leur communication et leur posture le Jour J.
Didier Vignolles, en sa qualité de Président de la Mission Locale Jeunes Rhône Argence, a souligné qu’il était “fondamental de conserver les spécificités des Missions locales pour coller aux spécificités de la situation des jeunes de notre territoire.À Beaucaire en particulier, il faut résoudre les problèmes liés à l’immigration, c’est maintenant qu’il faut apporter des solutions”.
Leurs exposés, devant les autres stagiaires, l’équipe dédiée, les Présidents et Directeurs ainsi que la Conseillère Régionale Mme Monique NOVARETTI, dont la présence a montré l’intérêt de la Région pour ce genre d’initiative, ont prouvé leur toute jeune maîtrise du français.
Enfin pour donner quelques chiffres : à deux mois de la sortie de la formation, nous comptabilisons 10 jeunes en situation : reprise de formation initiale à l’Université, Service Civique, PMSMP, Projet PRO, POEC, Formations qualifiantes, CDD et CDI…
Au regard de la réussite de ce programme de formation, la Mission Locale Jeunes Rhône Argence s’élance dans le recrutement de la future promotion qui démarrera en Avril 2024 main dans la main avec le Centre ABC
À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !
Quelle est votre commune ?