Mission Locale du Gard Rhodanien Uzège

Notre action : « Trouver un job en station cet hiver avec les Villages Clubs du Soleil »

La mission locale a piloté « les jobs d’hiver » et pris en charge la location d’un bus.
Cette action a été partagé avec les missions locales de Nîmes, Villeneuve les Avignon/Beaucaire ainsi que les Pôles emploi de Bagnols sur Cèze et Villeneuve les Avignon, pour une journée de recrutement au siège des Villages Clubs du Soleil.
L’objectif de la mission locale :

  • Partager cet évènement avec notre réseau proche
  • Informer les jeunes sur les métiers saisonniers, les profils recherchés, le déroulé de la journée de recrutement.
  • Préparer à cette journée

Accompagner le jour du recrutement.
Sur Bagnols sur Cèze, nous avons été accueillis tout le long de notre action, par 16/30 formation, sur Uzès par l’Université Populaire.

La première information collective des missions locales Villeneuve les Avignon et Nîmes ont été faites par Bagnols.
Pendant plusieurs semaines, un réel travail de partenariat et d’échange ont été construit entre les différentes missions locales et Pôle Emploi jusqu’au jour de recrutement.

Au village Club du Soleil

Le lundi 24 octobre 2022 :

32 personnes, 5 accompagnateurs représentant les missions locales et les pôles emploi, ont participé à la journée de recrutement organisé par les Villages Clubs du Soleil.

Cette journée était composée de :

  • Présentation institutionnelle suivi d’une présentation interactive sous forme d’application
  • 4 Ateliers collectifs/collaboratifs « Talent Game » par petits groupes de personnes, afin de pouvoir les observer en équipe et voir comment ils communiquent, interagissent, prennent des décisions etc…tout cela avec les recruteurs / observateurs
  • Déjeuner sur site Il y aura une collation / buffet.
  • Entretiens individuels avec les recruteurs

Résultat de cette journée :
120 personnes présentes de tous âges et tous horizons, 12 équipes de créées, 4 ateliers collaboratifs sous forme de jeux « Talent Game » (chamallow/dessins/ brique/balle de tennis), un entretien par personne (certains deux).
Sur les 32 personnes que nous avons accompagnées :
5 réponses positives de recrutement le jour j, dont 2 pour les jeunes de Bagnols.
Des félicitations des recruteurs/observateurs sur les
« Talent Game » pour leur travail d’équipe, l’écoute, le respect, la solidarité et leur savoir-être
Une bonne journée pour l’ensemble, tant sur les jeux que les entretiens.

Travail de la mission locale réussi 😉

Mission Locale Petite Camargue

“Aller vers”…
Des actions au plus près des jeunes

Du 26 au 30 septembre 2022 sur le territoire de Vauvert, s’est déroulée l’expérimentation de l’école Être portée par l’organisme Peuple et Culture et avec le concours et le soutien de la Mission Locale Jeunes Petite Camargue.

L’école ÊTRE (Ecole de la TRansition Ecologique) est un modèle d’école novateur : elle a pour vocation de former des jeunes en rupture scolaire aux enjeux et aux métiers de la transition écologique. La théorie s’y apprend par l’expérimentation sur le terrain et par la rencontre avec des professionnels du secteur. L’objectif étant d’offrir à des jeunes « en perte de repères » une opportunité pour opérer, eux aussi, une transition dans la vie et pour s’intégrer comme citoyens à part entière dans la société.

15 jeunes orientés par la Mission locale ont pu bénéficier de cette semaine test avant que l’école ne s’implante réellement en janvier prochain.
Depuis quelques années, le réseau associatif des écoles ETRE aide des jeunes à raccrocher le monde professionnel en les formant à des métiers d’avenir et porteurs de sens dans les domaines : des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de l’agriculture urbaine, ou encore la remise en état de vélos.

Ainsi, nos 15 volontaires ont pu tout au long de la semaine explorer leur environnement, rencontrer des professionnels ou des acteurs de la transition écologique et produire de leurs mains. Les jeunes ont pu explorer à vélo via les chemins de traverse la réserve naturelle régionale du Scamandre où ils ont été sensibilisés aux enjeux de la préservation des espaces naturels ainsi qu’à la richesse de la faune et de la flore de notre territoire.

Ils ont appris les bases de la réparation de cycles et ont été initiés à l’écoconstruction en participant à la fabrication d’un mur en torchis chez notre partenaire Alter-éco, lieu éco-vert en petite Camargue.

Enfin nos jeunes volontaires ont appris à valoriser une production directe en élaborant des conserves à partir de légumes du potager. Ils ont aussi produit leur propre jus de pommes : de la cueillette, au pressage des fruits à l’aide d’un vieux pressoir, ils ont pu enfin savourer le fruit de leur travail.

Pour clore cette semaine placée sous le signe de la transition écologique, les jeunes se sont vus offrir chacun un des vélos qu’ils ont participé à rénover.

Les retours d’expérience sur cette semaine ont été très positifs et certains participants ont déjà fait connaître leurs souhaits d’intégrer la future Ecole Être de Vauvert.

A chaque territoire, sa Mission Locale.

Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal