Mission Locale du Gard Rhodanien

L’objectif de la référence « Handicap » était de pouvoir outiller les conseillers pour un meilleur accompagnement des jeunes.

Des outils ont été mis en place comme un tableau excel mais des rencontres partenaires ont été nécessaires pour faciliter l’articulation entre tous.

  • Nous avons donc pu faire bénéficier les jeunes des dispositifs de l’ADRH dans le cadre de la définition de leur projet pro mais aussi leur recherche d’emploi.
  • Nous avons pu participer aux commissions de décision de l’attribution de la RQTH auprès de la MDPH du Gard mais aussi solliciter le service dès que besoin, ce qui a permis de faciliter les démarches administratives des jeunes.
  • Nous avons pris contact avec les structures d’accompagnement du bassin bagnolais comme les IME, ESAT, SAVS, SESSAD, PCPE pour coordonner nos actions et être soutenants pour le jeune.
  • Nous avons organisé une matinée recrutement avec 2 entreprises (Handiwork et Vidéal 30), les jeunes ont pu se présenter, poser des questions et passer un entretien s’ils le souhaitaient

En 2022, démarre un dispositif avec Handiwork : des jeunes seront accompagnés pour découvrir un métier ou confirmer un projet et ce dans la vente.

Le rythme sera de 2 jours par semaine et ce pendant, 8 semaines.

PARTENARIAT AVEC HANDIWORK

L’entreprise bagnolaise a donc élaboré un dispositif “innovant et opérationnel”. Il s’articule en cinq phases : validation des besoins d’embauches d’un recruteur et recherche de profil ; immersion en entreprise ; formation à la maîtrise des gestes techniques en situation réelle de travail ; intégration et autonomisation du travailleur ; validation du recrutement ou de la mise à disposition des personnes.

En 2021

Il nous a été proposé de faire profiter de ce dispositif à 4 jeunes d’ici la fin de l’année.

Le démarrage a eu lieu en septembre et ce, pour une durée de 100h au total,cela représente 25h par jeune.

  • Dans le cadre de ce dispositif, 4 jeunes de la MLJ vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement par un formateur Handiwork. Ce formateur rencontre les jeunes et l’entreprise en amont de l’intégration mais il est également présent sur le lieu de travail pour la montée en compétences des jeunes et procéder à des réajustements si nécessaire.

  • L’objectif est de permettre à des jeunes, qui ont une reconnaissance de travailleur handicapé, de tester un métier, de connaître les codes pratiqués en entreprise, de développer de nouvelles compétences voire d’initier une démarche de recrutement si le jeune est « prêt ».

  La 1ère offre d’emploi avec le magasin Weldom pour 4 jeunes exclusivement MLJ avec RQTH en cours et orientation en milieu ordinaire.

 

La seconde : une formation sur le métier d’« opérateur de conditionnement ».

  • Handiwork recrute pour l’entreprise Berlidon avec la collaboration de la MLJ et d’autres partenaires : Cap Emploi / Pôle Emploi.

Trouvez votre Mission Locale

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal