L’ARML a été lauréate du PIC Intégration Professionnelle par le projet Horizons Occitanie porté avec 14 ML sur 10 départements en Occitanie : Hérault (ML Montpellier, ML Garrigue et Cévennes, ML Cœur d’Hérault, ML Bassin de Thau) – Haute Garonne (ML Toulouse, ML Haute Garonne) – ML Ariège – Gard (ML Nîmes) – ML Gers – ML Lot – ML Hautes Pyrénées – ML Pyrénées Orientales – ML Tarn Nord – ML Tarn et Garonne.

Ce projet vise l’accompagnement de 1789 jeunes Demandeurs d’Asile et Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI : en majorité des réfugiés) sur 3 ans de mars 2020 à fin février 2023.

L’objectif étant l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes par la mise en emploi ou en formation qualifiante mais aussi par l’accès à une certaine autonomie sociale grâce à des actions citoyenneté (orientation vers le CIR, ateliers citoyennetés et bénévolats), en faveur de la mobilité et du logement.

La démarche des missions locales dans ce projet est de mettre en place un parcours d’accompagnement renforcé avec des actions spécifiques adaptées aux publics.

Les conseillers et référents des ML bénéficient de formations pour monter en compétence sur les droits spécifiques de ces publics, mais aussi l’approche particulière qu’implique la relation interculturelle et les traumatismes liés à l’exil.

Un important travail partenarial a été mis en place par les missions locales et l’ARML notamment avec les centres d’hébergement, l’OFII, la DREETS et DDEETS,  les associations dédiées…

La plateforme numérique collaborative https://www.jeunes-refugies-occitanie.fr/ a été créée dès novembre 2020 pour renforcer l’articulation entre les acteurs et améliorer la connaissance des dispositifs existants sur les territoires. Tous les acteurs de l’insertion sont invitées à s’y inscrire pour l’utiliser.

A 18 mois de projet et malgré le contexte de crise sanitaire :

Le besoin prioritaire ressorti lors de cette première phase de projet fut l’apprentissage de la langue française. Ce à quoi les Missions Locales ont répondu avec une forte mobilisation des partenaires et en mettant en place des cours de français lorsque les conditions le permettaient.

La deuxième phase du projet portera sur la mise en emploi de ces jeunes ou en formation qualifiante.

Un rapprochement est déjà opéré entre l’ARML et FACE, la FNSEA, les CFA BTP… pour réfléchir à une stratégie d’actions autour des métiers en tension.

Une collaboration entre les référents réfugiés et les référents emplois des ML a pu avoir lieu récemment, à travers un échange de pratiques riche et fructueux.

Le projet poursuit ses objectifs de façon méthodique et évolutive, à un rythme dynamique avec des perspectives encourageantes

  Aller au contenu principal