Mission Locale Ouest Audois

Ce mois-ci, nous vous présentons Laurie PARAYRE !

Elle a commencé en tant qu’Agent d’accueil à la Mission Locale Ouest Audois de Carcassonne en 2018.

Un an après son arrivée au sein de nos effectifs, elle a pu évoluer en tant que Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle, toujours sur le siège de la MLOA.

Et c’est à ce même moment qu’elle s’est positionnée sur la référence du Décrochage Scolaire et de l’Obligation de Formation .

Laurie nous explique pourquoi ce choix :

“Cette référence me tenait particulièrement à cœur puisque avant de travailler à la mission locale, j’étais salariée dans un collège des Pyrénées Orientales au sein duquel j’avais pour mission d’aider, orienter, et d’accompagner les jeunes en décrochage scolaire. Aujourd’hui, avec la crise sans précédent que nous traversons, il me semble d’autant plus urgent d’aider ces jeunes en décrochage afin de sécuriser leur avenir.”

 

LE VAN MLOA

De puis Janvier 2021, le Van MLOA sillonne les routes du Département à la rencontre des jeunes en mal de mobilité vivant dans les zones les plus reculées.

A ce jour le Van c’est :

  • 20 200 km parcourus
  • 178 jeunes rencontrés
  • 22 entreprises en contact
  • 72 offres d’emploi collectées
  • 169 établissements publics visités, devenus un véritable appui pour notre Conseillère Itinérante, Betty DE CONINCK.

La MLOA en ZRR

La Mission Locale Ouest Audois a à cœur d’aller de villages en villages afin de trouver des solutions à tous les jeunes qui en ont le besoin.

Dans le village de Villesèque-des-Corbières, ce sont deux jeunes qui ont pu trouver un apprentissage grâce au travail acharné des conseillers du site de Lézignan-Corbières.

LE VAN « GOOD VIBES »

Le Van « Good Vibes » (Van gris, à gauche) est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 16-29 ans qui ne sont ni en emploi ni en formation, en décrochage scolaire, en situation de handicap ou vivant en ZRR.

Il sillonne les routes du Département dans le but de repérer ces « Invisibles » et pour cela il propose différents ateliers sous forme de « Café Tchatche » : Mobilité, numérique, sport, culture, éco-responsabilité, actes citoyens, santé etc.

Les Permanences MLOA

Aujourd’hui, la MLOA ce n’est pas seulement 4 sites et deux vans, c’est aussi plus d’une trentaine de permanences sur tout le territoire de l’Ouest Audois.

En mairie ou autre établissements publics, un conseiller se déplace et reçoit les jeunes du village qui ne peuvent se déplacer sur l’un des 4 sites.

A chaque territoire, sa Mission Locale.

Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal