CREER LE DECLIC PAR LE BIAIS DE L’EXPERIENCE IMMERSIVE 

 

La découverte de différents secteurs professionnels se fait par le biais d’événements et d’outils modernes tels que des « Brunch Numérique » autour desquels les jeunes sont littéralement immergés dans différents univers métiers grâce à des casques de réalité virtuelle. Nous faisons intervenir des professionnels et des organismes de formations afin d’appuyer la réalité de l’immersion professionnelle.

L’objectif de cette action est d’améliorer et de cibler au mieux les orientations professionnelles de notre public vers les métiers d’avenir et porteurs d’emploi.

L’utilisation de casques VR (réalité virtuelle) permet une approche plus moderne et donc plus adaptée au public que nous accompagnons.

Notre cible : Tous les jeunes de 16 à 25 ans inclus

Notre action « VISION METIERS 360° » se déroule en deux ateliers :

  •  1ère partie « Le Brunch Numérique » réunit  les jeunes participants autour d’un Brunch durant lequel chacun a libre accès à l’utilisation des casques VR. Sur chaque casque sont installées des vidéos « immersives » à 360° afin de faire entrer l’utilisateur dans l’univers métier de son choix en version « réalité augmentée ».

  • 2nde partie « Echanges » avec des professionnels et des organismes de formations partenaires de notre structure. C’est l’occasion, pour les participants, d’échanger et d’interroger nos partenaires sur leur parcours et de pouvoir aborder avec eux leurs propres projets professionnels. Ces échanges se font sur nos sites et/ou directement sur le lieu de travail de nos partenaires afin de permettre aux jeunes de se familiariser aux réalités du terrain.

Pour la mise en œuvre de chaque atelier, nous prenons en compte dans la mise en œuvre de l’opération la dimension « développement durable ». En effet, via les vidéos métiers ciblées sur le secteur de l’environnement nous sensibilisons les jeunes aux métiers de cette filière aujourd’hui essentielle pour notre planète et dans un deuxième temps nous proposons les déplacements doux lors des déplacements des jeunes et des conseillers sur le terrain (utilisation des transports en commun, utilisation prioritairement du véhicule électrique de la structure, etc…)

  • Multi filières : secteurs de l’agriculture, de la construction, des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration, du transport, de la logistique, des métiers du numérique et des nouvelles technologies, de l’environnement et du développement durable

Trouvez la Mission Locale la plus proche

Trouve ta Mission Locale

Quelle est votre commune ?

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal