CREER LE DECLIC PAR LE BIAIS DE L’EXPERIENCE IMMERSIVE 

 

La découverte de différents secteurs professionnels se fait par le biais d’événements et d’outils modernes tels que des « Brunch Numérique » autour desquels les jeunes sont littéralement immergés dans différents univers métiers grâce à des casques de réalité virtuelle. Nous faisons intervenir des professionnels et des organismes de formations afin d’appuyer la réalité de l’immersion professionnelle.

L’objectif de cette action est d’améliorer et de cibler au mieux les orientations professionnelles de notre public vers les métiers d’avenir et porteurs d’emploi.

L’utilisation de casques VR (réalité virtuelle) permet une approche plus moderne et donc plus adaptée au public que nous accompagnons.

Notre cible : Tous les jeunes de 16 à 25 ans inclus

Notre action « VISION METIERS 360° » se déroule en deux ateliers :

  •  1ère partie « Le Brunch Numérique » réunit  les jeunes participants autour d’un Brunch durant lequel chacun a libre accès à l’utilisation des casques VR. Sur chaque casque sont installées des vidéos « immersives » à 360° afin de faire entrer l’utilisateur dans l’univers métier de son choix en version « réalité augmentée ».

  • 2nde partie « Echanges » avec des professionnels et des organismes de formations partenaires de notre structure. C’est l’occasion, pour les participants, d’échanger et d’interroger nos partenaires sur leur parcours et de pouvoir aborder avec eux leurs propres projets professionnels. Ces échanges se font sur nos sites et/ou directement sur le lieu de travail de nos partenaires afin de permettre aux jeunes de se familiariser aux réalités du terrain.

Pour la mise en œuvre de chaque atelier, nous prenons en compte dans la mise en œuvre de l’opération la dimension « développement durable ». En effet, via les vidéos métiers ciblées sur le secteur de l’environnement nous sensibilisons les jeunes aux métiers de cette filière aujourd’hui essentielle pour notre planète et dans un deuxième temps nous proposons les déplacements doux lors des déplacements des jeunes et des conseillers sur le terrain (utilisation des transports en commun, utilisation prioritairement du véhicule électrique de la structure, etc…)

  • Multi filières : secteurs de l’agriculture, de la construction, des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration, du transport, de la logistique, des métiers du numérique et des nouvelles technologies, de l’environnement et du développement durable

Trouvez la Mission Locale la plus proche

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

La MLJ du Gard Rhodanien Uzège a réalisé 2 projets à l’étranger pour 2024 :

1er projet:  Berlin en Allemagne du 21/04 au 19/05/2024 avec 12 jeunes (MLJ Bagnols sur Cèze, Ales et Lozère)

2ème projet: Prague en République Tchèque du 16/11 au 15/12/2024 (7 jeunes MLJ Bagnols et 1 jeune MLJ Alès)

🇩🇪 UN VOYAGE VERS BERLIN 

Les stagiaires ont réalisé leurs projets pendant 4 semaines dans les secteurs de la vente/coaching, de l’hôtellerie, d’assistante auprès d’enfants souffrant d’handicap, de la photographie, couture, de l’électricien et dans le domaine de la cinématographie…

Ces projets ont été financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes. Après une phase d’orientation par les conseillers MLJ durant deux mois précédant les départs, les participants ont eu l’occasion de participer à une formation, comprenant l’apprentissage interculturel et linguistique organisé par la Maison de l’Europe. Une visite préparatoire des professionnels, Maison de l'Europe de Nîmes et de notre Missions locale, a eu lieu pour chacun des projets ,afin  rencontrer les employeurs sur place à Berlin ainsi qu'à Prague ainsi qu’ une visite des différents logements afin de sécuriser au mieux le projet.

Les partenaires de Berlin et Prague ont également proposé un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la ville pendant leur séjour de 4 semaines.

🇨🇿 UNE DÉCOUVERTE DE PRAGUE

Du 18 novembre au 13 décembre 2024, 7 jeunes dont 6 de la Mission Locale du Gard Rhodanien et 1 d’Alès participent actuellement à l’aventure d’Erasmus+ « Partir pour mieux revenir » à Prague en République Tchèque. Tous ces jeunes effectuent des stages à l’étranger dans le cadre de leur projet professionnel dans les domaines suivants :  photographie, accompagnement auprès des enfants, hôtellerie, restauration etc.

Ces stages à Prague ont été repéré par le Partenaire sur place en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes. De plus, nous sommes également intervenus lors d’un séjour à Prague afin de visiter les lieux de stage et d’hébergement des jeunes afin de s’assurer que tout se déroulerait bien sur place tant au niveau de l’organisation que de la sécurité.

Avant le départ, les jeunes ont eu l’opportunité de se préparer pendant un mois, ils ont pu apprendre et développer de nouvelles notions linguistiques et ont ainsi favoriser une cohésion de groupe durant ces moments. Pendant leur séjour, des activités en groupe ont été organisé à raison d’une fois par semaine (le dimanche) afin de découvrir une nouvelle culture et conserver cette cohésion de groupe.

Ce projet a été entièrement financés par le programme Erasmus + et la Région Occitanie et mis en place par la Maison de l’Europe de Nîmes en collaboration avec la Mission Locale du Gard Rhodanien.

 --> Le 18 décembre 2024 les jeunes de Prague réaliseront le bilan de leur projet et auront la remise de la certification Europass Mobilité.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

  Aller au contenu principal