L’actu dans les Hautes-Pyrénées
De la détention à l’autonomie : comment les compétences psychosociales transforment les parcours
Par Dominique CONSTANT, Conseillère socio-professionnelle, référente justice, en Mission Locale (Hautes-Pyrénées)
Chaque année, j’accompagne une cinquantaine de jeunes détenus dans la construction de leur projet d’aménagement de peine ou de sortie. Mon action s’articule autour d’entretiens individuels en détention, de permanences mensuelles à la PJJ, et d’accueils réguliers de petits groupes de mineurs d’un centre éducatif renforcé.
Au-delà d’un accompagnement socio-professionnel « classique », j’utilise entre autres, des exercices centrés sur le développement, reconnu par l’OMS*, des compétences psychosociales (CPS), J’observe que cette approche est intéressante pour réduire le risque de récidive.
Les adolescents, en quête d’identité et d’autonomie, sont particulièrement vulnérables aux prises de risque : consommation de substances, violences, ou comportements à risque. Travailler sur les CPS à cet âge permet entre autres de prévenir ces dérives et de renforcer leur capacité à faire face aux défis de la vie.
Pour les jeunes adultes, les compétences psychosociales ne sont pas figées : elles se développent tout au long de la vie. Pour les plus vulnérables d’entre eux, il s’agit de « ne plus penser en termes de déficits à combler, mais en termes de potentiels à nourrir et développer » (Association « Culture et Santé » en Belgique). En renforçant ces compétences, ils peuvent s’approprier des clés pour prendre des décisions éclairées, gérer leurs émotions, et interagir positivement avec leur environnement.
Travailler sur les CPS permet de :
- Renforcer les ressources personnelles (gestion du stress, prise de décision)
- Améliorer la santé mentale (réduction des troubles anxieux, meilleure estime de soi)
- Prévenir les conduites à risque (violences, addictions)
En combinant écoute, outils concrets et développement des compétences psychosociales, nous pouvons donner à ces jeunes les moyens de se construire en prenant confiance en eux, en gérant de nouvelles situations, en faisant des choix assumés, de se définir pas leurs capacités, leurs compétences, et leurs réussites, de s’inscrire durablement dans la société, …pour devenir enfin acteurs de leur vie. N’est-ce pas l’une de nos principales missions ?
*Définition des CPS par l’OMS : » Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »