L’actu dans l’Hérault

Mission Locale de Montpellier
Célia, 21 ans : Reprendre confiance et construire son projet
Dispositif : CEJ : Objectif : Insertion professionnelle
À son arrivée, Célia était démotivée mais déterminée à valider son BTS en candidat libre, trouver un emploi alimentaire et passer son permis pour gagner en autonomie.
Grâce au CEJ, elle participe à la Gaming House de l’insertion et au projet ACIDE, développe sa stratégie de recherche d’emploi et bénéficie d’un suivi individualisé. Sa participation à divers ateliers et parrainages lui permet d’acquérir de nouvelles compétences et de renouer avec une dynamique de groupe.
Aujourd’hui, Célia effectue un service civique au sein de la Mission Locale, médiatrice entre les jeunes et la structure, et prépare la suite de son projet professionnel dans le domaine du droit.
« Après 2 années BTS très compliquées, j’étais perdue et sans confiance. Grâce au CEJ et au soutien de ma conseillère, j’ai repris confiance, surmonté mes blocages et avancé dans mon projet professionnel. Participer à la Gaming House et au projet ACIDE m’a permis de découvrir de nouvelles facettes de moi-même et de développer mes compétences. Aujourd’hui, je suis fière de mon engagement en service civique. »

✨ Inès, 22 ans : Retrouver un rythme et un projet
Dispositif : CEJ : Objectif : Accès à l’autonomie
Après un décrochage, Inès a souhaité être accompagnée pour reprendre confiance et clarifier son projet professionnel.
Durant son CEJ, elle bénéficie d’un suivi intensif, participe à de nombreux ateliers (droit du travail, bien-être, construction de projet) et s’implique dans des salons et visites professionnelles. Elle trouve également un emploi alimentaire en parallèle.
À la rentrée, Inès intégrera la SNCF en alternance pour préparer son BTS Gestion de la PME, marquant l’aboutissement de son parcours de construction de projet.
« Les ateliers m’ont permis de mieux me connaître et de me revaloriser. J’ai appris à me présenter devant un employeur et à valoriser mes expériences. Aujourd’hui, j’ai trouvé un emploi qui me correspond. »

✨ Malika, 20 ans : Se professionnaliser dans le secteur animalier
Dispositif : CEJ : Objectif : Insertion professionnelle
Récemment diplômée d’un bac pro CGESCF, Malika souhaite créer son projet dans le domaine animalier et bénéficier d’un accompagnement individualisé et financier.
Elle réalise plusieurs PMSMP en élevage canin et balnéothérapie animale, bénéficie d’un appui pour ses démarches administratives, CV et lettres de motivation, et active son réseau professionnel. Malgré le refus d’une AIF, elle finance sa formation via un prêt familial et décroche un CDD dans le secteur.
À l’issue de son parcours, Malika est prête à signer un CDI et à poursuivre son projet professionnel dans un métier qu’elle aime.
« Grâce à la Mission Locale et au CEJ, j’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé. J’ai clarifié mon projet, gagné en confiance et trouvé un emploi dans le secteur animalier. »

✨ Yanis, 24 ans : Stabiliser sa vie et concrétiser son projet
Dispositif : CEJ : Objectif : Insertion professionnelle
Arrivant avec des difficultés sociales et personnelles importantes, Yanis souhaite intégrer une formation en mécanique automobile en alternance.
Il bénéficie d’un suivi individualisé, d’un hébergement temporaire et participe à l’École de la Deuxième Chance (E2C). Après un stage réussi chez REBONDS et un accompagnement constant, il construit un projet clair et concret.
Yanis intègre une formation AFPA en alternance en tant que conseiller en insertion, concrétisant son parcours.
« Je suis arrivé sans repères ni projet. Grâce à ma conseillère et au CEJ, j’ai pu stabiliser ma situation, construire mon projet et intégrer une formation en alternance. Je veux maintenant aider d’autres jeunes à réussir. »


Mission Locale Bassin de Thau
✨ Yanis, 22 ans : Atteindre ses objectifs
Dispositif : CEJ : Objectif : Insertion professionnelle
Le parcours comprend une inscription au dispositif MLIJ, une participation au CEJ, la mise en place d’une démarche active de prospection d’emploi, ainsi que des rencontres avec des professionnels afin de favoriser l’insertion professionnelle.
« Au début je me demandais ce que la MLIJ allais pouvoir m’aider à améliorer, puis j’ai rencontré une équipe formidable au CEJ, des projets et actions mis en place pour les jeunes. Aujourd’hui j’ai atteint mes objectifs d’hier et j’ai établie ceux de demain. »
