Les Missions Locales se sont mobilisées spécifiquement sur cette période, en proposant diverses actions qui sont pour certaines exposées dans le mag du mois de d’Avril.
A cette occasion également, des ateliers sur le thème de la santé mentale et du bien-être des jeunes, animés par des Missions locales, ont été publiés dans l’Apitech de l’Extranet ARML, espace de ressources partagées pour l’animation de séances collectives innovantes à destination des jeunes.
Sur le champ du handicap, l’ARML Occitanie a coordonné un groupe de travail impliquant des référents handicap et des référents I-Milo dans le but de valoriser et de mieux tracer sur notre Système d’information, l’accompagnement des jeunes en situation de handicap, en amont de l’obtention de la RQTH.
Jusqu’à présent, I-Milo permettait seulement de flécher les jeunes ayant une RQTH. Pourtant, l’accompagnement des jeunes dans la reconnaissance de leur handicap, et de savoir identifier leurs besoins en matière de compensation, font partie intégrante de l’action des Missions Locales. Cela nécessite un travail approfondi d’accompagnement, d’écoute, d’observation et d’identification des besoins des jeunes par les conseillers, en articulation avec leurs collègues référents et psychologues et les partenaires spécialisés sur les territoires. Il sera désormais possible de valoriser cette activité grâce à l’ajout d’un item régional dédié.
L’Observatoire de l’ARML Occitanie a mené une analyse sociologique sur la santé des jeunes et l’accompagnement vers l’emploi proposé par les Missions Locales. Réalisée par Adrien Lusinchi, avec la participation active de professionnels de Missions Locales et de jeunes accompagnés, est en cours de finalisation dont voici un résumé :
