Alternance | Association Régionale des Missions Locales Occitanie https://www.missionslocalesoccitanie.org Accompagner-Jeunes-Entreprises-Emploi-Formation Mon, 15 Jun 2026 09:42:58 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://www.missionslocalesoccitanie.org/wp-content/uploads/2021/09/cropped-icon-32x32.png Alternance | Association Régionale des Missions Locales Occitanie https://www.missionslocalesoccitanie.org 32 32 L’actu dans le Tarn https://www.missionslocalesoccitanie.org/tarn-alternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=tarn-alternance Tue, 09 Jun 2026 13:35:08 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=14002

L’actu dans le Tarn

« Un Mois Une Entreprise » : recrutements en alternance avec la Mission Locale Tarn Sud

Les Entreprises tarnaises recrutent en alternance les Jeunes de notre territoire.

Depuis le mois de janvier 2026, l’action « Un mois, une Entreprise » permet de préparer des jeunes candidats, en vue d’une formation et d’un emploi en alternance dans une entreprise tarnaise.

La Mission locale Tarn Sud sélectionne chaque mois une entreprise tarnaise qui souhaite recruter sous forme de contrats en alternance.

Les jeunes sont accompagnés pour préparer leur candidature et effectuent une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) dans l’entreprise.

Un organisme de formation est choisi et un contrat en alternance est proposé pour qualifier les candidats retenus par l’employeur.

  • En janvier, un Foyer de vie pour personnes en situation de handicap a proposé un poste en alternance pour un poste d’Accompagnant éducatif et social (AES). Un jeune a été recruté par le Foyer, qui recherche un deuxième alternant AES.
  • En février, une entreprise d’insertion, a recruté 11 personnes, sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
  • En mars, un « Coffee & Shop », a sélectionné un 1er jeune en immersion, en vue d’un contrat en alternance dans le commerce.
  • En avril, une entreprise de transformation et conservation de la viande de boucherie, souhaite recruter des équipier.ères de production.
  • En mai, une entreprise d’insertion propose des recrutements pour des postes en Espaces Verts, en conditionnement de produits agricoles, comme agent d’entretien du bâtiment, et en menuiserie.
  • En juin, une entreprise commerciale souhaite recruter en alternance deux jeunes pour des postes d’employé de commerce et de conseiller vendeur.

L’action « Un Mois Une Entreprise » : permet de proposer chaque mois des recrutements en alternance pour les jeunes accompagnés par la Mission Locale Tarn Sud

]]>
L’actu dans l’Hérault https://www.missionslocalesoccitanie.org/herault-alternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=herault-alternance Tue, 09 Jun 2026 13:22:16 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=13991

L’actu dans l’Hérault

Mission Locale Bassin de Thau

La Mission Locale du Bassin de Thau engagée pour l’alternance des jeunes

Acteur incontournable de l’insertion professionnelle des jeunes sur le territoire, la Mission Locale du Bassin de Thau poursuit son engagement en faveur de l’alternance, véritable tremplin vers l’emploi durable

Le mercredi 15 avril dernier, à Sète, la Mission Locale a participé activement au rendez-vous annuel des Assises de la Jeunesse, à travers l’organisation d’un job dating dédié aux jeunes de 18 à 25 ans. Cet événement, mené en collaboration avec les partenaires du territoire, a permis de mobiliser près de 120 jeunes, venus à la rencontre d’entreprises locales en recherche de talents. Une mobilisation significative qui témoigne de l’intérêt des jeunes pour des formats dynamiques favorisant l’accès direct à l’emploi.

Dans cette dynamique, la Mission Locale innove et propose un nouvel événement entièrement dédié à l’alternance : un job dating inédit qui se tiendra le lundi 19 mai de 13h30 à 16h30 à Sète. Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, ce rendez-vous leur offrira l’opportunité de rencontrer des entreprises et des organismes de formation qui recrutent en alternance. L’objectif : permettre à chaque participant de décrocher une opportunité concrète et de construire son avenir professionnel grâce à un parcours alliant formation et expérience

Au-delà de ces temps forts, la Mission Locale du Bassin de Thau se mobilise au quotidien pour accompagner les jeunes vers et dans l’alternance. Cet accompagnement personnalisé se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif FONCE, cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE). Ce programme vise à lever les freins à l’entrée en alternance en accompagnant les jeunes, de la définition de leur projet professionnel jusqu’à la recherche d’une entreprise d’accueil, en passant par l’accès à la formation.

À travers ces actions, la Mission Locale du Bassin de Thau confirme son rôle clé dans la sécurisation des parcours des jeunes et dans le développement de solutions concrètes pour répondre aux besoins du territoire en matière d’emploi et de compétences.

Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole

Remettre le mouvement au cœur des parcours des jeunes

Et si l’alternance n’était pas seulement une voie parmi d’autres, mais la clé pour raccrocher certains jeunes à leur avenir professionnel ?

Cette conviction a pris une forme concrète en 2025 avec le lancement du dispositif FSE+ Alternance, cofinancé par l’État et le Fonds social européen. Une initiative pensée comme une réponse directe à une réalité de terrain bien connue : malgré une offre d’accompagnement riche, certains jeunes restent à distance des parcours classiques de formation et d’insertion.

Repenser l’accompagnement pour remobiliser

Chaque année, la MLJ3M accompagne plus de 11 000 jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Pourtant, une partie d’entre eux – souvent éloignés des codes de la formation ou en rupture avec les dispositifs traditionnels – peine à s’inscrire dans une dynamique de parcours. Pour ces jeunes, l’idée même de “projet professionnel” peut sembler abstraite, voire inaccessible.

C’est là que l’alternance change la donne.

En combinant immersion en entreprise et apprentissage en centre de formation, elle rend la qualification plus concrète, plus lisible, mais aussi plus motivante. Elle permet d’apprendre en faisant, de reprendre confiance, et de se projeter autrement dans l’avenir.

Un dispositif intensif, au plus près des besoins

Le dispositif FSE+ Alternance repose sur un accompagnement renforcé et individualisé, d’une durée de trois mois. L’objectif : créer une dynamique d’engagement autour du jeune, en le plaçant au cœur d’un écosystème mobilisé — conseiller, CFA, employeur.

Concrètement, cela se traduit par :

  • des entretiens individuels réguliers,
  • des ateliers collectifs,
  • des visites de centres de formation,
  • des périodes de mise en situation en entreprise,
  • et des rencontres directes avec des recruteurs.

Cinq conseillers développeurs de branches professionnelles, chacun expert d’un secteur en tension (bâtiment, agriculture, énergies renouvelables, industrie, santé, services à la personne, commerce, hôtellerie-restauration, animation, sport, numérique, industries culturelles et créatives), animent cette démarche, faisant le lien entre les attentes des entreprises et les profils des jeunes, en apportant une connaissance fine des métiers et des opportunités.

Une attention particulière est également portée aux jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville, pour lesquels l’accès à l’alternance reste plus complexe. Plusieurs éléments peuvent intervenir dans ces parcours : un accès parfois limité aux réseaux professionnels, des contraintes de mobilité, une moindre familiarité avec les codes de l’entreprise ou encore une information moins directement accessible sur les opportunités de formation en alternance. Dans ce contexte, le dispositif vise à renforcer les leviers d’accompagnement de proximité afin de réduire ces écarts.

Des résultats encourageants

En 2025, 129 jeunes ont intégré le dispositif, dont près de 28 % issus de QPV. Et les résultats sont là : 71 % de sorties positives (emploi, formation, alternance).

Au-delà des chiffres, c’est surtout une autre manière d’accompagner qui se dessine : plus souple, plus concrète, plus ancrée dans les réalités des jeunes et des entreprises.

Changer de regard sur l’alternance

L’alternance peut être bien plus qu’un outil d’insertion : un véritable levier de remobilisation pour des jeunes parfois “hors radar”.

Ce dispositif interroge aussi nos pratiques : comment aller chercher ceux qui ne viennent plus?

Comment redonner du sens à l’engagement ? Et comment adapter nos réponses à des parcours de vie de plus en plus hétérogènes ?

En 2026, l’objectif est de poursuivre et d’amplifier cette dynamique avec 360 jeunes accompagnés. Le dispositif continuera de s’appuyer sur les besoins du territoire et les partenariats locaux pour favoriser des parcours d’accès à l’alternance plus sécurisés et plus accessibles.

]]>
L’actu dans le Gers https://www.missionslocalesoccitanie.org/gers-alternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=gers-alternance Tue, 09 Jun 2026 13:10:34 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=13983

L’actu dans le Gers

Mission Locale pour l'Emploi du Gers

]]>
L’actu en Haute-Garonne https://www.missionslocalesoccitanie.org/haute-garonne-alternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=haute-garonne-alternance Tue, 09 Jun 2026 13:02:36 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=13973

L’actu en Haute-Garonne

Mission Locale Toulouse

Altern’Up : un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’alternance à Toulouse

Cofinancée par le Fonds social européen + (FSE+), l’opération Altern’Up, portée par la Mission Locale Toulouse, a pour objectif de sécuriser les parcours des jeunes vers l’emploi, avec une attention particulière portée à l’alternance. Ce dispositif permet aux jeunes de se former à un métier concret grâce à l’alternance, constituant ainsi un véritable levier d’insertion professionnelle et un tremplin vers l’avenir.

Grâce au soutien du FSE+, une équipe de coachs dédiée accompagne les jeunes tout au long de leur parcours : information sur les modalités des contrats d’apprentissage, appui à la recherche d’alternance, préparation et entraînement aux entretiens de recrutement. Le dispositif offre également de nombreuses opportunités de rencontres avec les CFA et les entreprises, facilitant l’accès à l’alternance et à l’emploi.

Depuis le 1ᵉʳ mai 2025, 207 jeunes ont intégré le dispositif Altern’Up. Parmi eux, 24 % résident en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec une répartition équilibrée des publics (52 % de femmes et 48 % d’hommes).

L’accompagnement proposé est résolument tourné vers l’accès à l’emploi : plus de 84 % des propositions faites aux jeunes concernent l’emploi. Cette dynamique se traduit par des résultats concrets. Au 28 avril 2026, le dispositif comptabilise 71 sorties, dont 79 % de sorties positives :

  • 46 jeunes ont accédé à l’emploi, dont 31 en contrat en alternance et 25 en CDD ou CDI,
  • 5 jeunes sont entrés en formation.

L’opération s’appuie également sur les immersions professionnelles, avec 28 PMSMP réalisées concernant 24 jeunes, favorisant la découverte des métiers et la sécurisation des choix professionnels.

Enfin, l’animation collective constitue un pilier fort du dispositif : 157 ateliers ont été organisés, dont 42 % dédiés au travail de la technique de recherche d’emploi (TRE) et 25 % consacrés à la préparation aux entretiens de recrutement.

➡ Altern’Up illustre ainsi l’engagement de la Mission Locale Toulouse, avec le soutien du FSE+, pour un accompagnement renforcé, concret et orienté résultats au service de l’insertion professionnelle des jeunes.

Mission Locale Haute-Garonne

CAP Alternance : un tremplin personnalisé vers l’entreprise

Depuis 2025, la Mission Locale Haute-Garonne déploie un dispositif ambitieux pour orienter 350 jeunes vers l’alternance grâce à un accompagnement renforcé et individualisé.

Et si l’alternance devenait la voie royale pour décrocher son premier emploi ? C’est le pari de CAP Alternance, dispositif co-financé par le Fonds Social Européen, porté par la Mission Locale Haute-Garonne depuis juin 2025.

Face à un marché du travail en mutation, l’alternance s’impose comme l’une des voies d’insertion les plus efficaces pour les jeunes de 16 à 25 ans. Elle combine formation et expérience professionnelle, rassure les employeurs et ouvre des portes dans des secteurs souvent en tension. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. C’est précisément là qu’intervient CAP Alternance.

350

jeunes accompagnés

6 mois

d’accompagnement minimum

7

territoires couverts

Un parcours en trois temps

L’originalité de CAP Alternance repose sur une logique de progression structurée. Chaque jeune bénéficie de quatre contacts mensuels — entretiens individuels, ateliers collectifs, échanges par téléphone, SMS, email ou visioconférence — avec un·e conseiller·e dédié·e.

Phase 1

Se connaître : repérer ses points forts et ses motivations

Phase 2

Construire son projet : explorer filières et métiers

Phase 3

Trouver un contrat : booster ses candidatures

Cette progression permet à chaque jeune de ne pas être livré à lui-même face à la complexité des démarches. L’objectif est clair : aller jusqu’à la signature du contrat, pas seulement jusqu’à la mise en projet.

Un maillage territorial fort

Sept conseiller·e·s CAP Alternance sont déployé·e·s sur l’ensemble du département — du Comminges au Lauragais, du Muretain à la métropole toulousaine — pour garantir une réelle proximité avec les jeunes, où qu’ils habitent. Cette couverture territoriale reflète la volonté de la Mission Locale Haute-Garonne de toucher aussi les publics les plus éloignés des grands bassins d’emploi.

Un pont vers les employeurs

CAP Alternance ne se limite pas au seul accompagnement des jeunes. Le dispositif prévoit également un travail de sensibilisation et de promotion auprès des employeurs — publics et privés — avec une attention particulière portée aux secteurs en tension. L’intermédiation est au cœur de la démarche : il s’agit de créer des rencontres qui aboutissent.

Dans un contexte où l’alternance monte en puissance comme outil d’insertion durable, CAP Alternance incarne une réponse concrète, financée par l’Europe et ancrée dans les réalités du terrain haut-garonnais.

À chaque territoire sa mission locale.
Trouvez la vôtre !

Quelle est votre commune ?

]]>
L’actu dans l’Aveyron https://www.missionslocalesoccitanie.org/aveyron-alternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=aveyron-alternance Tue, 09 Jun 2026 12:52:23 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=13967

L’actu en Aveyron

Mission Locale Aveyron

Dans le cadre de la promotion de l’apprentissage et de l’alternance auprès des jeunes, la Mission Locale de l’Aveyron organise plusieurs actions sur le département.

Sur l’ouest Aveyron ,durant une semaine les jeunes partiront à la découverte des organismes de leur territoire avec « Apprenti’ Découv’ Tour’.

Le 05 mai 2026, Rodez a accueillit le « Dating Alternance ».

Cette action est destinée aux jeunes « retardataires » n’ayant pas trouvé leur centre de formation ainsi que leur entreprise.

Le sud a clôturé le 06 mai avec un forum « Objectif Apprentissage » à Saint-Affrique qui a réunit organismes de formation et entreprises. 

    ]]>
    L’actu dans l’Aude https://www.missionslocalesoccitanie.org/aude-alternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=aude-alternance Tue, 09 Jun 2026 12:46:03 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=13961

    L’actu dans l’Aude

    Mission Locale Ouest Audois

    1. Les Forums de l’Alternance : Un format enrichi et opérationnel

    Durant tout le mois de mai (06 mai Carcassonne, 12 mai Limoux, 20 mai Castelnaudary et 27 mai Lézignan), nous organisons des forums dédiés sur nos quatre sites. Cet événement rassemblera un écosystème complet : CFA (de 19 à 14 CFA confirmés selon les sites), jeunes accompagnés par la MLOA et jeunes demandeurs d’emploi orientés par France Travail.

    Les nouveautés de cette édition :

    • Présence directe d’entreprises : Au-delà de l’information, nous intégrons des recruteurs proposant des contrats concrets.
    • Le stand « Immersion Facilitée » : Pour sécuriser les parcours, nous permettons d’initier et de contractualiser des PMSMP directement sur place. L’objectif est de valider le projet en amont pour sécuriser une entrée en alternance pérenne.
    1. Accompagnement renforcé : Le dispositif « Alternance FSE+ » 

    Pour répondre à une hausse de 58 % des offres d’alternance entre 2024 et 2025, nous avons sollicité et obtenu un appel à projet FSE+. Cela nous a permis de dédier un référent Alternance à temps plein pour sécuriser ces parcours et accompagner les jeunes en recherche d’alternance de manière intensive.

    L’innovation par la valorisation des compétences :

    • Usage des Open Badges : Ce dispositif met en avant les Open Badges pour valoriser le profil et le CV des jeunes de manière innovante et concrète.
    • Vérification en entreprise : Les compétences liées à ces badges sont directement vérifiées et évaluer en entreprise lors des PMSMP, garantissant une adéquation réelle entre le profil du jeune et les besoins en compétences du futur recruteur.
    • Accompagnement hybride : Le référent Alternance alterne entre des temps collectifs et un suivi individuel personnalisé pour lever tous les freins à l’embauche et faire le lien avec les CFA.

    À chaque territoire sa mission locale.
    Trouvez la vôtre !

    Quelle est votre commune ?

    ]]>
    Forum virtuel sur l’Alternance https://www.missionslocalesoccitanie.org/forum-virtuel-alternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=forum-virtuel-alternance Tue, 03 Mar 2026 10:22:20 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=13683

    Forum virtuel Alternance - Le bilan

    Retour sur la 1ʳᵉ édition du Forum Virtuel Alternance

    En décembre, l’ARML Occitanie a organisé la toute première édition du Forum Virtuel Alternance, un événement régional 100 % en ligne dédié aux professionnels des Missions Locales et aux acteurs de l’alternance.

    Une première ambitieuse, construite collectivement, pour renforcer l’expertise des équipes et préparer la prochaine campagne d’alternance 2026.

    Un événement pensé pour renforcer l’accompagnement des jeunes

    Organisé par l’ARML avec l’appui d’un groupe de travail composé de représentants des directions des 26 Missions Locales d’Occitanie, ainsi que de l’équipe ARML (relation monde économique, projet informatique et communication), ce forum avait une ambition claire :

    👉 Mieux outiller les professionnels pour accompagner les jeunes vers l’alternance.

    Dans un contexte où les dispositifs évoluent rapidement, il était essentiel de :

    • renforcer la connaissance des branches professionnelles et des métiers,

    • mieux comprendre le rôle des CFA, OPCO et partenaires institutionnels,

    • développer les coopérations à l’échelle régionale.

    Un format 100 % en ligne, interactif et accessible

    Le forum a rassemblé près de 100 participants, majoritairement des professionnels des Missions Locales et des acteurs régionaux de l’alternance.

    Au programme :

    • 21 stands interactifs

    • Des créneaux d’échanges de 30 minutes pour favoriser le dialogue direct

    • Des conférences et mini-conférences animées par les partenaires

    • Une intervention de l’Observatoire présentant une étude sur les jeunes et les entreprises

    Ce format digital a permis une participation élargie et une grande souplesse d’accès pour l’ensemble des territoires.

    Un outil stratégique au service du réseau

    Au-delà de l’événement, ce forum s’inscrit dans une démarche régionale structurante :

    ✔ Favoriser les synergies durables entre acteurs
    ✔ Développer les partenariats territoriaux
    ✔ Améliorer la coordination régionale
    ✔ Préparer efficacement la campagne d’alternance 2026

    Gratuit, accessible et collaboratif, le Forum Virtuel Alternance marque une étape importante dans le renforcement de l’expertise du réseau des Missions Locales d’Occitanie.

    Cette première édition ouvre la voie à de nouvelles perspectives de coopération et d’innovation au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et la formation.

    Ce qu’ils en ont pensé…

    Les partenaires satisfaits et prêts à poursuivre

    Les retours des partenaires confirment la pertinence du format :

    • 7,25/10 de satisfaction globale

    • 4,1/5 pour l’adaptation du format virtuel

    • 4,1/5 pour la qualité des échanges

    6 partenaires sur 8 se déclarent prêts à participer à une prochaine édition.

    Ces résultats confortent l’ARML dans la poursuite et l’amélioration de ce format régional innovant.

    Un impact concret pour les Missions Locales

    Les retours des équipes confirment l’utilité du forum :

    • 8,2/10 de satisfaction globale

    • 92 % souhaitent une nouvelle édition

    • 90 % jugent les contenus utiles pour préparer la campagne alternance 2026

    Les professionnels soulignent notamment la richesse des échanges et la meilleure compréhension des branches professionnelles et des dispositifs existants.

    Cette première édition a donc pleinement répondu à son objectif : renforcer l’expertise du réseau au service des jeunes.

      Quelques pistes d’amélioration…

      Un questionnaire de recueil des besoins pourrait être transmis aux participants afin de permettre de travailler eu mieux l’échange tout en gardant le timing de 30 mn

      OPCO Mobilités

      Avoir la possibilité de mieux gérer / modifier les plages de RDV

      CCI Occitanie

      Des mini conférences pl rencontres professionnelles sur un temps dédié pour pouvoir aussi bénéficier des temps de conférencesus participatives. Merci pour l’organisation.

      Mission Locale du Grand-Narbonne

      Merci pour ce forum. Quelques retours/ suggestions: partenaire qui ne s’est pas présenté au créneau réservé. Avoir la programmation un peu plus en amont, et également la possibilité de s’inscrire pour bloquer les créneaux sur son agenda. Les échanges sur les stands sont variables selon le partenaire. Globalement intéressants et riches. Peut-être trop court si le créneau est complet que nous avions été 5 participants. J’aurais apprécié la présence d’entreprises: peut-être des grands comptes expliquant les tendances de recrutements alternance dans leur entreprise dans le contexte actuel: besoins / timing de la campagne de recrutement / process et contacts locaux… Peut-être un forum virtuel sur 2 jours pour avoir la possibilité de rencontrer plus de partenaires. J’aurais aimé avoir des échanges entre ML à propos de la formalisation des partenariats bilatéraux ML/CFA: exemples de conventions/chartes afin de retravailler la mienne 😉

      Mission Locale Haute-Garonne

      ]]>
      L’actu dans le Gard https://www.missionslocalesoccitanie.org/gard-emploietalternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=gard-emploietalternance Mon, 03 Mar 2025 10:27:30 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=12615

      L’actu dans le Gard

      Mission Locale du Gard Rhodanien Uzège

      RECRUTEMENT L’EXUTOIRE, NOUVEAU CENTRE MULTI ACTIVITÉS

      Le 14 Novembre 2024, la Mission Locale de Bagnols sur Cèze reçoit en réunion le gérant de l’Exutoire afin de lui faire part de son futur recrutement pour la création de son centre multi activités en Février 2025.

      Lors de cette réunion 4 postes sont à pourvoir :
      – 3 en animation
      – 1 en tant que responsable des animateurs.

      Nous prévoyons une information collective suivi d’un recrutement le 17 Décembre 2024 dans nos locaux.
      Nous avons positionné 14 jeunes sur le recrutement.

      Le centre multi activités est ouvert depuis le 8 février 2025 

      Nous avons donc 5 jeunes de la mission locale qui ont retenu leurs attentions :

      – 2 animateurs
      – 1 Responsable des animateurs
      – 1 Stagiaire pour le BPJEPS
      – 1 FREELANCE pour du graphisme

      La mission locale de Bagnols sur Cèze remercie les gérants de l’Exutoire pour leur confiance auprès de nos jeunes.

      Le responsable de l’Exutoire est également le professeur de théâtre de la Mission Locale. Cet atelier rencontre un grand succès auprès de nos jeunes. Lors du recrutement, ils se sont sentis en confiance.

      ]]>
      L’actu dans l’Aude https://www.missionslocalesoccitanie.org/aude-emploietalternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=aude-emploietalternance Wed, 26 Feb 2025 11:30:50 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=12601

      L’actu dans l’Aude

      Mission Locale du Grand Narbonne

      LA 8ÈME ÉDITION DU 15 MINUTES CHRONO À SIGEAN 

      Le mercredi 26 février 2025, au gymnase Pierre de Coubertin, la Mairie de Sigean et la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne organisent pour la huitième année consécutive une bourse à l’emploi, offrant ainsi une opportunité aux jeunes en recherche d’emploi de décrocher un emploi saisonnier. 

      Monsieur le Maire de Sigean Michel Jammes, ainsi que les Élus et membres du Bureau de la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne, Christian LAPALU, Président et 2ème Vice-Président du Grand Narbonne, Régine Renault, Vice-Présidente et Adjointe au Maire de Sigean, Gérard Lacombe, Trésorier et Maire d’Armissan et Monique Ching, Secrétaire et Adjointe au Maire de Leucate, seront présents. 

      ✨ Une organisation efficace pour un maximum d’opportunités 

      Grâce à une planification minutieuse orchestrée par la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne, ce forum permet d’organiser plus de 400 entretiens ciblés entre jeunes et recruteurs. 

      Tout au long de la matinée, l’équipe de la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne accueillera et orientera les candidats vers les entreprises et agences intérimaires présentes. Chaque entretien ne dure que 15 minutes chrono : un temps court mais stratégique, où les jeunes doivent convaincre les recruteurs en mettant en avant leurs compétences et expériences professionnelles. 

      Nouveauté cette année : un stand dédié à l’apprentissage permettra aux candidats d’explorer des opportunités dans ce domaine et de consulter des offres spécifiques avec des partenaires spécialisés. 

      ✨ Une préparation en amont pour maximiser les chances 

      Les jeunes inscrits auprès de la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Grâce aux marraines et parrains bénévoles du groupe AGIR (anciens cadres et chefs d’entreprise), ils reçoivent des conseils stratégiques pour optimiser leur CV et se préparer efficacement aux entretiens. Ainsi, le jour J, ils arrivent motivés et prêts à décrocher un emploi. 

      ✨ Un impact positif sur l’emploi local 

      Chaque année, près d’une centaine de jeunes de Sigean, Narbonne et des alentours participent à l’événement entre 9h et 12h. Le forum génère plus de 300 entretiens avec les entreprises et 200 rendez-vous avec des agences intérimaires, augmentant considérablement les chances d’embauche pour ces jeunes en quête d’un avenir professionnel. 

      Avec son format dynamique et efficace, le « 15 Minutes Chrono » s’impose comme un rendez-vous incontournable pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes du territoire. 

      ]]>
      L’actu en Haute-Garonne https://www.missionslocalesoccitanie.org/haute-garonne-emploietalternance/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=haute-garonne-emploietalternance Wed, 26 Feb 2025 11:08:23 +0000 https://www.missionslocalesoccitanie.org/?p=12586

      L’actu en Haute-Garonne

      Mission Locale Toulouse

      LE PARCOURS SECTORIEL AÉRONAUTIQUE DE LA MISSION LOCALE DE TOULOUSE

      Du 7 juillet 2023 au 31 décembre 2024, la Mission Locale Toulouse a mis en place un parcours d’accompagnement spécifique pour répondre aux enjeux de la filière aéronautique. Ce programme a permis de préparer les jeunes, notamment les moins qualifiés, à intégrer ce secteur en pleine expansion. 

      ✈ LES ÉTAPES DU PARCOURS

      1- Sensibilisation aux métiers : 26 sessions ont été organisées, touchant 171 participants.

      2- Validation de projet : 33 ateliers ont permis à 140 jeunes de confirmer leur intérêt pour les métiers de l’aéronautique.

      3- Préparation au recrutement : 26 sessions ont préparé 234 jeunes aux entretiens et aux processus de recrutement.

      4Suivi des jeunes : Un accompagnement individualisé a été mis en place pour chaque participant, facilitant leur insertion professionnelle. 

       

      ✨ PARTENARIATS ET REALISATIONS  

      Des parcours spécifiques ont été créés en collaboration avec Airbus, permettant aux jeunes de se former aux métiers d’ajusteur monteur, intégrateur cabine, mécanicien système et câbleur. 

      Diverses entreprises et centres de formation ont participé activement à ce parcours, notamment lors de visites et d’ateliers techniques qui ont permis aux jeunes de découvrir et expérimenter les métiers aéronautiques. 

      ✨ RESULTATS OBTENUS
      112 contrats de travail signés, dont 42 en alternance.
      32 formations suivies et 4 stages effectués. 

       ✨ LE BILAN

      Le partenariat avec les agences d’intérim spécialisées s’est renforcé, et la Mission Locale est désormais un acteur incontournable dans le secteur auprès des employeurs et des centres de formations. 

      Nos équipes se sont professionnalisées dans ce secteur et se sont appropriées ce dispositif. Les positionnements à chaque nouveau démarrage de parcours sont en hausse. D’une petite dizaine de positionnements au démarrage, nous sommes aujourd’hui à une grosse trentaine. 

      En conclusion, ce programme a permis de mettre en lumière les métiers de l’aéronautique auprès des jeunes et de renforcer les partenariats avec les entreprises du secteur. Les objectifs fixés ont été atteints, avec une participation et des résultats au-delà des attentes initiales. 

      ✨ ET CA CONTINUE EN 2025  

      L’enthousiasme des jeunes et des partenaires pour le parcours continue jusqu’en 2025, comme le montre l’édition de janvier 2025, en 5 étapes.  

      Mission Locale de la Haute Garonne

      À BORD DU TRAM DE L’EMPLOI : UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE POUR LES JEUNES EN RECHERCHE D’AVENIR

      ✨ Partenaire de la troisième édition du Tram de l’emploi

      La
      Mission locale Haute-Garonne s’est mobilisée sur l’ensemble du département pour cet événement original qui proposait de rencontrer des entreprises qui recrutent dans le secteur du transport et de la mobilité à bord d’une rame de tram. Sur le parvis d’une station, un village de l’emploi accueillait également les candidats. Nous y étions présents avec notre antenne mobile, le LuckyBus

      En amont, nous avons organisé pour nos jeunes des visites d’entreprises partenaires présentes sur cet événement : NEGOTI et TRANSDEV.  

      Un accueil de très grande qualité leur a été réservé par les professionnels du transport. Les jeunes ont bénéficié sur chaque site de la présentation des entreprises, des métiers du transport de personnes (conducteur de bus, mécanicien de maintenance, assistant commercial). Des professionnels du secteur ont témoigné de leur expérience, rendant l’expérience très concrète. L’ensemble des jeunes a fait part de son intérêt pour ce secteur d’activité en évoquant des périodes d’immersion en maintenance mécanique, assistant commercial, exploitant régulateur en vue d’une future alternance ou formation qualifiante et a confirmé également l’objectif du passage du permis pour travailler dans ce secteur.

      Nous avons également organisé des ateliers de préparation au forum pour les jeunes de nos antennes. 

      Le jour de l’événement, en partenariat avec la société VERBUS, un bus a été mobilisé au départ de notre antenne Ouest à Colomiers pour que des jeunes accompagnés de la chargée des relations employeurs puissent profiter du départ de la première rame et rencontrer les entreprises présentes dans le Tram.

       

      Du covoiturage a aussi été organisé par nos antennes Sud Garonne et du Muretain avec les chargées des relations employeurs des deux territoires. 

      D’autres jeunes avaient directement rendez-vous au job dating à notre permanence mobile le « Lucky Bus », où des casques de réalité virtuelle étaient mis à leur disposition pour leur faire découvrir l’environnement des métiers. 

       

      ✨ LE BILAN

      Au final, ce sont 58 jeunes dont 18 jeunes femmes de tout notre territoire qui, accompagnés par la Mission Locale Haute-Garonne, se sont rendus au Tram de l’emploi. Un point de suivi est déjà prévu pour mesurer l’impact de cette action sur nos jeunes. 

      ]]>